dimanche 1 juin 2014

Trucadub

Trucadub voit le jour en 2012 et, sans plus attendre de critiques pertinentes sur son nom pétaradant, présente un premier projet, The Way, sorti en novembre dernier.
C’est d’abord le roots reggae que découvre John, vers l’âge de 13 ans, avec les grandes figures du genre, attiré ensuite par la scène dub de King Tubby, Lee Scratch Perry, Mad Professor… avant de s’intéresser à High Tone, Kanka, Manjul ou Iration Steppas…  Il commence à toucher à la MAO (musique assistée par ordinateur) dès 1997. S’il devait citer un album qui a particulièrement joué dans son approche de la pratique musicale, aucune hésitation, il s’agirait de Panic In Babylon de Lee Scratch Perry & The White Belly Rats. Après avoir intégré plusieurs groupes lorrains depuis 2001 en tant que bassiste ou claviériste et avoir composé au fil des années pour différents artistes locaux, John décide de suivre une formation spécialisée sur le son, dans une école de musique, dont il sort avec le déclic et les prémisses d’un nouveau projet baptisé Trucadub. Seul aux contrôles des machines ou accompagné des musiciens présents sur l’EP (Julien Cernec aka Uj, guitare, sitar, et Cartsen Ullrich, trombone), le voilà bien décidé à explorer toute l’étendue des possibilités du dub, du roots à l’électro en passant par toutes les musiques du monde. The Way vol.1 réunit ainsi cinq titres, composés pour le set live, parmi les plus représentatifs de ce qui lui passe par la tête, comme une entrée tout en douceur dans l’atmosphère ouatée de Trucadub, accessible en format CD et également sur les plateformes de téléchargement. Un volume 2 se profile à l’horizon, pendant que John fait résonner dans les salles les volutes du premier. Ouvert à toutes sortes de collaborations, Trucadub compte bien abattre ses atouts au fur et à mesure de ses vastes explorations musicales…

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #35 - avril/mai 2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.