lundi 31 mars 2014

I-Mast

Originaire de Commercy dans la Meuse, I-Mast propose aujourd’hui son premier album, Garde Espoir, après une année d’enregistrement au studio Austrasia avec Nicolas Gardel, producteur de l’album, et en partenariat avec l’association Troglozik.
En 2005, Jonathan Van Den Bliek, chanteur et batteur, et Etienne Jeandinot, son cousin et bassiste, trouvent une remarquable alchimie avec Vincent Lombard, guitariste, Baptiste Dupont, claviers, et Stéphane Odinot, effets et samples, chacun ayant exercé, jusque-là, dans des groupes à l’esthétique majoritairement rock. Le déclic de composer ensemble une musique positive, fédératrice et accessible leur vient lors d’un concert de reggae. Ils enregistrent, en 2008, l’EP 6 titres Babylone, première expérience de studio et premier support pour présenter le groupe au public et aux professionnels. Le 5 octobre dernier est sorti l’album Garde Espoir, qui réunit 12 titres, dont la version dub de « Riddim Acoustique » et un featuring avec le chanteur de Tidacoustyk, « Dancehall ». Dans la même lignée que Babylone, encore plus soigné au niveau des textes et des sonorités, Garde Espoir reflète leur style et la vision du monde qu’ils véhiculent, celle d’avoir la force de toujours y croire, au travers de thèmes variés, marqués par les rythmes et les valeurs inhérentes au roots reggae, tout en incorporant leur touche personnelle, au détour de solos de guitare ou de sonorités hip-hop, ska… Le premier clip « Sans Larmes Et Sans Peine » a été réalisé par Justine Claussin et Gaétan Nobilet. Avec plus d’une centaine de dates à leur agenda, cette année devrait permette à I-Mast de jouer Garde Espoir sur de plus en plus de scènes.

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #34 - février/mars 2014)

samedi 29 mars 2014

Lexy

Il était écrit que Lexy, de son vrai nom Alexandra Beausir, ferait de la musique… Elle y est initiée par son père, artiste musicien, et par son frère Bruno, plus connu sous le nom de Doc Gynéco. La chanteuse, d’origine guadeloupéenne, présente son premier single, « Make Me Feel ».
Dès l’âge de 12 ans, Lexy enregistre des chansons écrites par son père et travaille sa voix avec assiduité pour en explorer toutes les possibilités. Elle intégre des chorales gospel et devient chanteuse lead. Grâce à son talent, elle se fait rapidement remarquée et est sollicitée pour jouer lors d’évènements culturels ou de piano bars, puis pour faire les chœurs d’artistes jamaïcains comme Jah Thunder… Les occasions se multiplient, et, de fil en aiguille, Lexy se retrouve à partager la scène avec des noms de plus en plus reconnus (Luciano, Jimmy Cliff, Sanchez, Marcia Griffith, Sizzla…). Aujourd’hui, enrichie par toutes ces expériences, Lexy a décidé de prendre son envol, puisqu’elle compose et écrit ses propres textes. Son premier single, « Make Me Feel », est sorti sur le label Alizées Records et le King Riddim produit par Christopher Birch. Même si le reggae-dancehall reste son style de prédilection, elle compte bien mélanger les genres et affectionne également de se poser sur du R&B, de la soul et du blues. Sentimentale dans l’âme, ses textes parlent essentiellement d’amour, bien sûr, mais aussi de la vie, de faits de société ou de politique. Lexy sera accompagnée du Firehouse Crew sur certaines prochaines dates. D’ailleurs, ce sont les musiciens du band qui ont commencé à lui donner ce diminutif, qu’elle a trouvé parfait pour son projet solo. Des titres sont à paraître sur plusieurs compilations reggae, avant la sortie d’un maxi 5 pistes, qui en dira davantage sur ses envies musicales et son univers. Lexy a bien l’intention de nous faire découvrir, au fur et à mesure, ses nombreuses facettes. On est prêt.

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #34 - février/mars 2014)

jeudi 27 mars 2014

Lek Sen

Lëk Sèn est déjà de retour avec un nouvel opus, Hope Inna Afreeka, projet musical doublé d’une perspective humanitaire et éducative. Il y a tout juste un an, sortait Tomorrow, son second album, autant reggae que musiques du monde, produit par Chapter Two/Wagram.
Avec Hope Inna Afreeka, c’est un rêve de gosse qui débute pour Lëk Sèn : la totalité des fonds reçus avec cet album seront versés pour la création d’une école de musique pour les enfants de son village natal, Ngor, au Sénégal. L’association Jahsen Creation a été fondée spécialement pour cette sortie, tant le projet lui tient à cœur. Enregistré au studio Happy Face Records à Paris, Hope Inna Afreeka a vu le jour en deux temps, avec la sortie, le 5 novembre, du maxi 4 titres, suivie, le 3 décembre, par l’album complet, tous deux en version digitale. Il reflète ses origines africaines, avec un style qu’il qualifie d’ « urban blues », mélange de blues africain et de musiques modernes (reggae, dancehall, hip-hop…). Sa voix éraillée et son timbre unique habillent agréablement et logiquement, dans les diverses langues qu’il maîtrise, les thèmes de l’éducation, l’éveil des enfants, la nécessité de prise de conscience, la fierté d’être africain, et aussi la manière, tout à fait personnelle, dont il conçoit sa musique. Depuis son premier album, Burn, sorti chez Makasound en octobre 2010 et plébiscité par la scène musiques du monde, le chanteur sénégalais installé à Paris montre qu’il sait allier les genres et qu’il est prêt à repousser toutes les limites, avec ce goût d’écrire, de jouer et d’enregistrer, qui l’anime continuellement. Sur ce dernier album, Lëk Sèn est auteur, compositeur, réalisateur et assure chant, guitare, basse, calebasse… Il s’est entouré de tous les musiciens nécessaires pour lui faire prendre forme : Magou Samb et Adrien Bielher (guitares), Makeda et Young Reg (chœurs), Blondin (basse), Ousmane Kalil Kouyate (kora), Lamine N’Diaye (djembe, chœurs), Avelino Quilez (guitare, chœurs) et Yvo Abadi (percussions). Maintenant que Hope Inna Afreeka est disponible, souhaitons que le rêve de Lëk Sèn devienne réalité, tout comme ceux des jeunes sénégalais de Ngor… Le Hope Inna Afreeka Tour démarre dès février sur les routes.

Simba

(pour Reggae Vibes Magazine #34 - février/mars 2014)

mardi 25 mars 2014

Terry Bible

Cinq ans après le street album Zot Ja Sav, Terry Bible présente son premier opus, Large Up, sorti sur le label Greatest Friends, le 5 décembre dernier.
Actif dans le milieu sound system depuis une bonne dizaine d’années, Terry Bible a eu tout le loisir de propager ses vibrations reggae hip-hop, conscientes et réelles, en prenant le micro aux quatre coins de la France et en Europe et avec la diffusion du street album Zot Ja Sav, sur support, puis gratuitement sur Internet, ou encore son apparition sur les compilations KingStone Effect… Avec Large Up, Terry Bible souhaite apporter un message positif, énergique et plein d’espoir. Douze pistes sont réunies sous ce titre, à l’image de la force considérable que génère l’unité. Les compositions sont signées par Highbandi, ami de longue date, lui aussi originaire des Yvelines, qui, même s’il a plutôt l’habitude de travailler sur des productions hip-hop ou électro, ne se prive pas de reggae, et a apporté, à chaque morceau, des touches de musiques actuelles. Les prises de voix ont été faites dans son studio, pour ensuite laisser Rudy Nguyen, du label Greatest Friends, mixer et masteriser le tout. On y retrouve de nouvelles combinaisons en compagnie d’amis avec qui le chanteur apprécie toujours de partager le micro ou la scène : Mota Favela sur « Ne Baisse Jamais Les Bras », dont le clip a servi, quelques mois plus tôt, à annoncer l’arrivée de l’album, Rojah B sur « Reality », ainsi que le chanteur italien El Bombasin sur « Speculazion », et, surtout, Jah Mason sur « Can’t Fight The Music ». Puisqu’ils ont eu plusieurs occasions de se rencontrer au fil des années, Jah Mason était plus que ravi de poser sur ce titre, soutenir l’artiste et le projet. Quant aux visuels, ils ont été réalisés par Mena Kely du collectif Reno Reyns. Large Up est disponible en édition limitée, pressé à 1000 exemplaires, chez Patate Records et quelques magasins spécialisés, et est également téléchargeable sur toutes les plateformes, au prix symbolique, et accessible à tous, de 5 euros ! D’autres clips ne tarderont pas à tourner sur la Toile. A l’aube de la trentaine, Terry Bible a quitté Saint-Quentin-en-Yvelines et rejoint la Suède, ce qui n’empêche pas l’organisation du Large Up Tour, dès février, dans tout l’Hexagone et chez nos voisins limitrophes. Be there !

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #34 - février/mars 2014)

jeudi 13 mars 2014

Tairo - Ainsi Soit-Il (Polydor) / Choeurs et Ame (Up Music)

A l’écoute des sons qui jalonnent le parcours de Taïro, il ne fait aucun doute que celui-ci possède la capacité de passer d’un style à un autre avec maîtrise. En 2007, alors que cela fait déjà plus d’une décennie qu’il gravite dans le milieu musical, laissant son flow par-ci par-là, sur des projets qui ne passent pas inaperçus, une vingtaine de singles et featurings, au son ragga-hip-hop, sont regroupés sur la Street Tape. Deux volumes dans le même esprit lui succéderont en 2011 et 2012, élargissant les horizons sans la moindre panne d’inspiration. Entre temps, début 2009, son premier album solo, Chœurs et Ame, permet de le retrouver dans un registre reggae, aux sujets plutôt personnels et réfléchis…
Ainsi Soit-Il est un nouveau chapitre, bien plus large, inclassable dans un genre, qui éclaire d’autres facettes. Les instrumentales sont très variées, et, de ce fait, dans sa globalité, c’est l’album de Taïro le plus abordable pour toutes les oreilles. Si le tempo reggae n’est pas toujours adopté, force est de reconnaître qu’avec un tel opus l’empreinte vocale de Taïro, à laquelle il est si difficile de résister, gagne une très large audience, et qu’à sa manière, le résultat est réussi. Au menu : des chansons rythmées sur la vie (« Je m’en Fous », « Aime La Vie » feat. Youssoupha…), l’amour (« J’étais Prêt », « Elle Va Me Tuer »…), la séduction (« Dilemme », « Tu Me Donnes Chaud »…), l’herbe (« High Grade », « Bonne Weed »…) et un soupçon de thèmes sensés (« Justice », « FS 92 » - sur les traces de « Bout De Métal » de Dar-K…). C’est une affaire de goût mais, dans tous les cas, la voix de Taïro fait son effet !
Profitons-en pour revenir sur Chœurs et Ame, sorti il y a cinq ans. Avec « Je ne t’aime plus », « Si j’avais pas connu cette fille », ou encore « Jamais Eu », ce sont des chansons d’amour intemporelles, dont les mots ont de quoi faire écho à quiconque, que délivre Taïro. D’autres textes ne manquent pas de profondeur et de réflexion, « Je Taille », « Trouve Les Mots » feat. Tarik, « On Se Fait Du Mal » feat. Kery James… Tous sont doués de sens et de subtilité, posés sur des rythmes reggae/hip-hop qui en font émerger l’authenticité. L’âme y est explorée avec une certaine émotion et humanité, qui donne à l’ensemble une atmosphère touchante et vraie. Puisque tous les ingrédients se marient harmonieusement dans cette vibration, il y a de quoi apprécié que le chanteur y ait consacré quelques efforts.
Finalement, Ainsi Soit-Il est tout indiqué pour s’offrir un moment de distraction en tout genre, Chœurs et Ame est à prescrire pour s’engouffrer dans les émotions humaines, et les trois street albums sont eux des livres ouverts, faisant place aux fruits de bonnes rencontres, aussi prolifiques qu’agréables. Voilà qui laisse tout le loisir à chacun de prendre dans la discographie de Taïro ce qui lui plaît en fonction du moment !

Simba

Tracklist « Ainsi Soit-Il » :                              
01. Je m’en fous                                             
02. Aime la vie feat. Youssoupha                     
03. Dilemme                                                   
04. Love love love                                           
05. Justice                                                      
06. Elle va me tuer                                          
07. J’étais prêt                                               
08. High Grade                                                
09. Bébé toute seule                                        
10. Tu me donnes chaud                                  
11. La roue tourne feat. Kalash                        
12. FS 92                                                        
13. Mélodie feat. Merlot                                  
14. Ainsi soit-il
15. Bonus Track : Bonne weed

Tracklist « Chœurs et Ame » :
01. Je ne t’aime plus
02. Je taille
03. Si j’avais pas connu cette fille
04. L’animal geint
05. Jusqu’au bout
06. Trouve les mots feat. Tarik
07. On s’fait du mal feat. Kery James
08. Dis-moi ce que tu décides
09. Jamais eu
10. Dans cette ville feat. Sandra Nkake
11. Mama
12. Elle vit
13. Bonus Track : Jamais eu (version soul)

vendredi 7 mars 2014

Raphael - Mind vs Heart (IrieVibrations Records)

Avec son premier album solo Mind vs Heart, Raphael, chanteur du groupe italien Eazy Skankers depuis plus de 10 ans, ouvre grand les portes de l’international. Un tel opus, sur le label de toute confiance IrieVibrations Records, lui permet de rejoindre d’emblée la lignée des artistes européens qui portent très hauts les couleurs du reggae music, jusqu’à gommer les frontières… Après l’EP My Name Is Raphael, impossible pour lui de résister à l’envie de composer son propre album, et l’inspiration ne lui a pas fait défaut ! L’expression « Mind vs Heart » reflète ce que nous vivons chaque jour, tiraillé entre ce que nous dicte notre esprit et notre cœur… Le titre éponyme s’attarde précisément sur cette dualité et, en bonne ligne directrice, la tracklist regroupe toute sorte de thèmes universels qui l’évoquent, explorant sans retenue le new-roots. Comment ne pas penser à certains moments à notre italien-jamaïcain préféré, Alborosie ! Les featuring de l’album offrent une bonne dose d’adrénaline, « Step Up » avec Tiwony et « What About Us » avec Skarra Mucci, mais toutes les pistes s’avèrent absolument indispensables ! Rien ne saurait plus difficile que de devoir en conseiller plus particulièrement certaines. Chacune a ce petit quelque chose qui titille l’oreille, quelques paroles, quelques notes… qui suffisent à emmener dans la danse. Jugez-en par vous-même !

Simba

Tracklist :
01. Intro
02. Laid Back
03. Wine With Me
04. Soundblaster
05. Mind vs Heart
06. Inna Dis Ya Time
07. In Every Style
08. Duppies Inna Dance
09. Knocking
10. If Jah Is With You
11. Time
12. Gideon
13. Step Up feat. Tiwony
14. She Cry
15. What About Us feat. Skarra Mucci
+ bonus tracks

dimanche 2 mars 2014

Patko - Just Take It Easy (Youz Prod)

Patko et son premier album Just Take It Easy comptent parmi les révélations avérées de l’année 2013. En effet, voilà un album new-roots multiculturel avec tout ce qu’il y a de plus plaisant : du groove, un flow de circonstance et des textes raisonnés. Après une courte et douce introduction au son du piano, « Mama » suscite immédiatement l’enthousiasme, par son rythme attrayant accompagné de paroles attachantes… Vient ensuite « Ghetto Youth », puis le très convaincant, « Just Take It Easy », qui, dès les premières notes, a tout du titre-phare, repris en chœur partout sur son passage ! Autre moment fort de l’album, « Dom-Tom » atteste que Patko est également très à l’aise avec des rythmiques plus dancehall et sait faire jouer son flow en toute circonstance. Cependant, « No Gun », « Music Is My Life », « Neg », « Hold On »… n’ont rien pour déplaire ! Sans occulter l’importance des musiciens dont il s’est entouré, Patko démontre un réel talent de composition et un sens de la structure qui permet à chaque piste de se révéler, tout en ayant sa juste place dans l’ensemble et en emportant avec aisance l’auditeur. Pour finir, la version acoustique de « Mama », à l’émotion accentuée, est encore plus prenante que l’originale. Il est déjà temps de sonner l’outro, parfaite réponse à l’intro, la boucle est bouclée, et nous quittons l’univers si agréable de Patko… Les 40 minutes sont passées bien vite, mais c’est sans importance, puisqu’il n’y a que du bon ! Just Take It Easy…

Simba

Tracklist :
01. Intro
02. Mama
03. Ghetto Youth
04. Just Take It Easy
05. Jealousy
06. Dom-Tom
07. No Gun
08. Music Is My Life
09. Neg
10. Hold On
11. Mama (acoustic version)
12. Outro