mardi 19 février 2019

Black Roots

Les Anglais de Bristol viennent de sortir un nouvel album intitulé Take It, le quatrième depuis leur grand retour en 2012. Après un silence qui aura duré près de vingt ans, plus rien ne semble pouvoir arrêter Black Roots !
Propulsé sur le devant de la scène au même moment que UB40, dans les 80’s, Black Roots compte parmi les meilleurs groupes de l’histoire du reggae UK. Ils jouent une musique qui dénonce les injustices et les failles du système, enregistrent une dizaine d’albums et donnent de nombreux concerts en Europe, avant de disparaître complètement du paysage musical en 1993… C’est grâce à Makasound que le groupe revient dans les bacs, puisque le label rachète les droits et ressort une partie de leur catalogue, notamment On The Frontline en 2004 et In Session en 2007. De son côté, le label anglais Bristol Archives Records réédite en 2011 une compilation de leurs singles, The Reggae Singles Anthology, et leur album All Day All Night. Le groupe se reforme cette année-là et il faudra attendre encore un tout petit peu pour pouvoir écouter un nouvel album et les voir à nouveau sur scène.
Huit à la création du groupe en 1979, Jabulani Ngozi (guitare), Kondwani Ngozi (voix, congas), Carlton Smith (voix) et Errol Brown (voix) ont raccroché pour reprendre les rênes, continuer l’histoire et perpétuer l’esprit rebelle et bon de Black Roots. On The Ground sort en 2012 chez Sugar Shack Records. Il sera suivi par Ghetto Feel en 2014 et Son Of Man en 2016 chez Soulbeats Records, puis de l’EP I Believe l’année dernière. Toujours fidèle à son reggae roots originel, Black Roots en a des choses à dire maintenant que ses membres ont repris le micro ! Disponible depuis le 2 novembre en CD, vinyle et digital, Take It s’adresse tout particulièrement à la nouvelle génération. Le titre éponyme ouvre l’écoute et exprime l’idée que nous vivons actuellement dans un monde davantage guidé par l’argent que par l’humain. Il suggère de prendre sa vie en main et de rester combattif. C’est le constat des dommages causés par le système qu’ils expriment sous différents angles au cours des onze chansons de l’album (dix sur la version vinyle). Black Roots trouve une grande part de son inspiration dans les souffrances de l’humanité, avec une profonde envie de justice animée de la meilleure énergie positive. C’est la voix de ceux qui ne sont pas entendus et qui choisissent d’échapper à la méchanceté qui sévit sur la planète. En bons soldats de Rastafari, leur objectif est toujours d’inspirer le public avec leurs vibrations, aussi bien spirituellement que mentalement et physiquement. Actuellement en tournée, Black Roots se fait un plaisir de jouer en live ses incontournables de l’époque comme les morceaux des récents albums. Si vous voulez vaincre Babylone, rejoignez-les !

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine n°63 - décembre 2018/janvier 2019)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.