vendredi 24 janvier 2014

Protoje - The 8 Year Affair (Don Corleon Records) / Music From My Heart (Yaadcore)

Voilà près de cinq ans que Protoje fait partie des Jamaïcains à suivre à la trace et ça ne semble pas prêt de changer ! Il a d’abord pris le temps de s’imprégner et travailler le reggae du matin au soir pendant sept années, y trouver ses propres marques et son empreinte qui rendraient sa musique à la fois unique et indispensable, ce qui a donné naissance à l’excellent 7 Year Itch, où figurent les titres qui l’ont introduit et ont instantanément régalé nos oreilles, « Dread », « JA », « Arguments » et, bien sûr, « Rasta Love » feat. Ky Mani Marley. Les treize morceaux, sans exception, assuraient que rares sont les premiers albums dont émanent autant de puissance et de maturité – la proximité de Don Corleon n’y étant évidemment pas pour rien. Deux ans plus tard, début 2013, The 8 Year Affair est dans la boîte, avec, là aussi, une belle poignée de singles déjà approuvés (« Kingston Be Wise », « Who Dem A Program », « This Is Not A Marijuana Song »…) au sein d’une tracklist où, comme on s’y attend, chaque titre paraît taillé sur mesure, sans la moindre retouche à envisager, tant chaque détail est à sa place. Les vibrations de Protoje trouvent une osmose dans un roots reggae qui marie traditionnel et moderne, dans les rythmes comme les thèmes, largement inspirés par les émotions de l’amour (« Hold You Now », « Someone Like You », « Come My Way », « Shot By Love »…), la foi rasta (« I & I », « Hail Ras Tafari »), tout en évoquant le système capitaliste et ses méfaits (« Kingston Be Wise », « Who Dem A Program »), ou la musique et ses bienfaits (« Reggae Revival », « Music From My Heart »). Protoje est plus qu’un artiste, c’est un warrior, dont l’apport musical est en marche et le résultat révèle une dimension artistique qui ne se prive pas de véhiculer des mots sensés, dotés d’une large bienveillance.
Du coup, on en profite également pour écouter et télécharger la mixtape intitulée Music From My Heart par Yaadcore, qui réunit les productions issues de cet album et d’autres réjouissances, pour un mix de 75 minutes, comme il l’avait déjà fait après 7 Year Itch, histoire de faire connaissance convenablement avec le Jamaïcain, et d’ailleurs, le mix portait le nom This Is Protoje. Cette seconde mixtape permet de retrouver les combinaisons avec certains protagonistes de la nouvelle génération, et qui avancent dans la même direction, Jah 9 sur « Legitimate », Kabaka Pyramid sur « Warrior », et un lourd featuring, « Selassie Souljah », au côté du nouveau prodige de l’île, Chronixx, Kabaka Pyramid, et aussi, du maître Sizzla.
On ne peut que souhaiter à Protoje de continuer d’écouter son cœur lorsque la musique le démange, la mixture est juste délicieuse…

Simba

Tracklist "The 8 Year Affair":
01. The 8 Year Affair
02. I & I
03. Kingston Be Wise
04. Hold You Now
05. Someone Like You feat. Tessanne Chin
06. Around The World feat. Chris Watts
07. Who Dem A Program
08. This Is Not A Marijuana Song
09. Reggae Revival feat. Romain Virgo
10. Come My Way
11. Shot By Love feat. Toi
12. Black Cinderella
13. Hail Ras Tafari
14. Music From My Heart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.