mardi 28 janvier 2014

Irie Feelings (Undisputed Records)

Petite chronique express d’une compilation qui regorge de bonnes vibrations, sortie tout au début de l’été dernier, grâce (encore !) à Undisputed Records : Irie Feelings. Comme il l’avait fait un an plus tôt pour Reggae Addiction, le label a choisi 14 récents titres de haut niveau, mi new-roots mi dancehall, pour se mettre en jambe avec le sourire. Une compilation est l’occasion de ne choisir que le meilleur, de le réunir sous une forme spécifique pour permettre d’apprécier chaque seconde de chaque pièce qui le compose à sa juste valeur, et ainsi de donner l’importance méritée à certaines chansons, certains artistes, certaines productions… Irie Feelings est exactement tout cela. Comme vous le constatez, pas un seul nom de la tracklist ne pourrait amener d’objection. Et s’il fallait désigner un ou des favoris, les suffrages seraient certainement au coude à coude, en fonction de l’humeur, et qu’on soit plus dancehall ou plus new roots. Du coup, le penchant va en particulier vers « Foundation » de Jah Sun et Kabaka Pyramid, « Wicked Babylon » de Luciano, « Rebellious Nature » de Agent Sasco, Romain Virgo sur le Street Soul riddim, la très puissante combinaison de Taïro et Little Pepe, ou Sizzla sur le Gipsy Woman riddim… mais il y a tout autant de bien à dire des titres de Skarra Mucci, Bounty Killer, Beenie Man… !
La prochaine sortie d’Undisputed Records est imminente, le 3 février, avec Reggae Loves Soul. Aussi long qu’en dit le titre : des reprises soul version reggae… confiées à des belles voix qui savent nous enchanter… Et le 3 février, c’est lundi prochain !

Simba

Tracklist :
01. SIZZLA – Change
02. PEETAH MORGAN – World revolution
03. JAH SUN & KABAKA PYRAMID – Foundation
04. AGENT SASCO – Rebellious nature
05. PERFECT GIDDIMANI – Laugh
06. BEENIE MAN – Hands up
07. KONSHENS – Good life
08. BOUNTY KILLER – Wifey wine
09. BIGA*RANX – Madrass
10. SKARRA MUCCI – Marihuana
11. LUCIANO – Wicked Babylon
12. ROMAIN VIRGO – Cry tears for you
13. RANDY VALENTINES – Over and over
14. TAIRO & LITTLE PEPE – Homies

vendredi 24 janvier 2014

Protoje - The 8 Year Affair (Don Corleon Records) / Music From My Heart (Yaadcore)

Voilà près de cinq ans que Protoje fait partie des Jamaïcains à suivre à la trace et ça ne semble pas prêt de changer ! Il a d’abord pris le temps de s’imprégner et travailler le reggae du matin au soir pendant sept années, y trouver ses propres marques et son empreinte qui rendraient sa musique à la fois unique et indispensable, ce qui a donné naissance à l’excellent 7 Year Itch, où figurent les titres qui l’ont introduit et ont instantanément régalé nos oreilles, « Dread », « JA », « Arguments » et, bien sûr, « Rasta Love » feat. Ky Mani Marley. Les treize morceaux, sans exception, assuraient que rares sont les premiers albums dont émanent autant de puissance et de maturité – la proximité de Don Corleon n’y étant évidemment pas pour rien. Deux ans plus tard, début 2013, The 8 Year Affair est dans la boîte, avec, là aussi, une belle poignée de singles déjà approuvés (« Kingston Be Wise », « Who Dem A Program », « This Is Not A Marijuana Song »…) au sein d’une tracklist où, comme on s’y attend, chaque titre paraît taillé sur mesure, sans la moindre retouche à envisager, tant chaque détail est à sa place. Les vibrations de Protoje trouvent une osmose dans un roots reggae qui marie traditionnel et moderne, dans les rythmes comme les thèmes, largement inspirés par les émotions de l’amour (« Hold You Now », « Someone Like You », « Come My Way », « Shot By Love »…), la foi rasta (« I & I », « Hail Ras Tafari »), tout en évoquant le système capitaliste et ses méfaits (« Kingston Be Wise », « Who Dem A Program »), ou la musique et ses bienfaits (« Reggae Revival », « Music From My Heart »). Protoje est plus qu’un artiste, c’est un warrior, dont l’apport musical est en marche et le résultat révèle une dimension artistique qui ne se prive pas de véhiculer des mots sensés, dotés d’une large bienveillance.
Du coup, on en profite également pour écouter et télécharger la mixtape intitulée Music From My Heart par Yaadcore, qui réunit les productions issues de cet album et d’autres réjouissances, pour un mix de 75 minutes, comme il l’avait déjà fait après 7 Year Itch, histoire de faire connaissance convenablement avec le Jamaïcain, et d’ailleurs, le mix portait le nom This Is Protoje. Cette seconde mixtape permet de retrouver les combinaisons avec certains protagonistes de la nouvelle génération, et qui avancent dans la même direction, Jah 9 sur « Legitimate », Kabaka Pyramid sur « Warrior », et un lourd featuring, « Selassie Souljah », au côté du nouveau prodige de l’île, Chronixx, Kabaka Pyramid, et aussi, du maître Sizzla.
On ne peut que souhaiter à Protoje de continuer d’écouter son cœur lorsque la musique le démange, la mixture est juste délicieuse…

Simba

Tracklist "The 8 Year Affair":
01. The 8 Year Affair
02. I & I
03. Kingston Be Wise
04. Hold You Now
05. Someone Like You feat. Tessanne Chin
06. Around The World feat. Chris Watts
07. Who Dem A Program
08. This Is Not A Marijuana Song
09. Reggae Revival feat. Romain Virgo
10. Come My Way
11. Shot By Love feat. Toi
12. Black Cinderella
13. Hail Ras Tafari
14. Music From My Heart

mardi 21 janvier 2014

Yaniss Odua - Moment Idéal (Caan Dun Music)

L’année écoulée a livré de remarquables albums, confirmé certains artistes et révélé d’autres, qui ont chacun entre leurs mains la possibilité de tout écrire et imaginer… Il aurait été difficile de passer à côté de l’album de Yaniss Odua, attendu depuis si longtemps et qui bénéficiait des meilleurs augures. Du cœur et de l’application à l’ouvrage ne pouvait qu’offrir un résultat au-delà de toutes les espérances, et celui-ci porte le nom bien approprié de Moment Idéal… Après Yon Pa Yon, en 2002, sur le feu label Small de Sony Music, et, de fait, largement diffusé, le style et la voix rebondissante du Martiniquais sont arrivés aux oreilles de tous, aussi dans les salles et sur les scènes, où Yaniss n’a jamais manqué de faire dangereusement monter la température ! Puis, on trouvait régulièrement un petit quelque chose à se mettre sous la dent, avec le label Legalize Hits, les sorties de High Tunes et Hits To Hits, des singles, des featurings… Mais l’attente fut longue pour un nouvel album, signé Yaniss Odua, finement pensé, réalisé et ficelé, à l’image de toute l’étendue de son talent. Celle-ci en valait la peine, puisque Moment Idéal a vu le jour en mai dernier et qu’il suffit d’y goûter pour succomber et le placer précieusement dans les indispensables. Avec « Rouge Jaune Vert » servi en apéritif, comptant assurément d’emblée parmi les hymnes reggae de l’hexagone par une implacable unanimité, il y avait de quoi prendre son mal en patience et mettre fin à une éventuelle morosité ambiante. La lecture de l’album démarre, d’ailleurs, avec ce single hit, où Yaniss a saisi le meilleur de la vibration et de l’esprit du reggae, ainsi que les mots justes, pour le partager dans notre langue au plus grand nombre. Pour la suite, Yaniss a exploré tout ce qu’il aime et qu’il sait si bien faire, rythmes roots reggae, hip-hop, thèmes conscients, spirituels, festifs ou lover… Cette fois, c’est lui qui accueille Tiken Jah Fakoly, dix ans après « Y En A Marre », extrait de l’album Françafrique de l’Ivoirien. On retrouve aussi, avec plaisir, le Jamaïcain Richie Spice, sur le réfléchi et posé « Leading Di Youths », et C-Sharp, sur le dynamique « Music Is My Life ». Yaniss sait choisir les mots, que sa voix et son flow habillent à la perfection, notamment quand il s’agit de parler d’amour (« Moment Idéal », « J’remercie Le Ciel »…) ou de nos actes (« Mes Principes », « Laissez Rouler », « Rabat-joie »…). Au fur et à mesure des écoutes, toutes les dimensions de chacune des chansons se dévoilent et prennent leur sens. Dans leur diversité, elles se complètent et se répondent, dans leur simplicité, elles se veulent pertinentes et sincères. Un véritable moment idéal…  

Simba

Tracklist :
01. Rouge jaune vert
02. Rabat-joie
03. Rumbaton feat. Jonathan Racko Contreras
04. Moment idéal
05. Leading di youths feat. Richie Spice
06. Laissez rouler
07. Music is my life feat. C-Sharp
08. Proposé de passer
09. Madinin’Africa feat. Tiken Jah Fakoly & Safiata Condé
10. Mes principes
11. J’remercie le ciel
12. Elle