Plus d’une décennie en arrière,
les membres d’High Tone rencontrent Brain Damage, partageant scènes et remixes grâce
à leurs affinités musicales. Le moment était venu de « franchir le cap et de travailler ensemble le
temps d’une année pour deux tournées et un album commun : c’est High
Damage ! ». Se distinguant des précédentes rencontres des Dubtone
Sessions, au projet phonographique s’ajouterait une tournée en deux parties, à
l’automne 2011 puis au printemps suivant, avec la sortie de l’album chez
Jarring Effects entre les deux. Du côté High Tone, cinq musiciens jouant basse,
batterie, guitare, synthé, platines ; du côté Brain Damage, Martin Nathan,
continuant seul l’aventure, suite au départ du bassiste Raphaël Talis. Au
printemps 2011, ils composent l’intégralité des morceaux et se retrouvent, à
l’automne, pour finaliser l’ensemble en répétition. En décembre, ils entrent en
studio et enregistrent le disque avec leurs techniciens respectifs. Avoir d’abord
composé pour la version live offre une réelle continuité entre les
enregistrements audio et les prestations scéniques. Surpris par la présence et
la longévité de la scène dub, les six musiciens ne se lassent pas d’explorer ses
possibilités. Le show d’High Damage n’est pas banal : « En live, c’est trois heures de musique sans
interruption ! En première partie, Brain Damage sound system chauffe
l’ambiance en jouant au milieu du public. Puis, il est rejoint, progressivement,
par les musiciens d’High Tone pour le set d’High Damage. Enfin, High Tone
conclut la soirée. Comme d’habitude, l’accent est mis sur la vidéo et la
lumière. Il reste encore des dates jusque fin juin, mais le projet est
éphémère, c’est ici et maintenant ! Après, il sera trop tard ! »
Une fois l’expérience High Damage aboutie, High Tone compte donner une suite au
projet Dub Invaders. Quant à Brain Damage, la refonte du concept poursuit son
cours avec un album et une tournée prévus pour octobre prochain. A noter, la
sortie, le 23 avril dernier, d’un EP 4 titres Brain Damage Dub Sessions feat. Sir Jean.
Simba
(pour Reggae Vibes Magazine #24 - juin/juillet 2012)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.