mardi 8 février 2011

Yaniss Odua / Straika D / Aka Koxx (14 novembre 2009 - Chapelle des Trinitaires - Metz)

En ce samedi 14 novembre 2009, les Antilles françaises étaient à l’honneur aux Trinitaires à Metz avec un plateau d’artistes au talent confirmé : Yaniss Odua et Straïka D. Pour ouvrir le bal, Aka Koxx, révélation nu-roots 2009. Le tout accompagné par le Faya Soldiers band. Autant dire qu’avec une affiche aussi alléchante, le public a répondu massivement à l’appel.
En première partie, Aka Koxx sait comment donner le rythme et les vibrations. Ce jamaïcain qui réside à Paris depuis plusieurs années déjà vient de sortir son premier album A New Day sur le label Legalize Hits. 100% reggae new roots et esprit positif. On note particulièrement son single « Serious Time » sur le Soprano riddim composé par Bost & Bim. L’homme a l’énergie et la bonne humeur pour emmener le public avec lui.
Entrée en scène du très charismatique Straïka D. On se souvient tous de ses débuts, de l’album Free D.O.M. et des featuring. Aujourd’hui, le travail a payé. L’homme a réussi à se faire un nom dans le reggae français et a de la matière pour convaincre. Vêtu d’une tenue traditionnelle, Straïka arrive sur scène pour nous donner un aperçu de l’ensemble de son parcours, de ce premier album sorti en 2004 au Hits To Hits de 2008. Straïka transmet le message tout en nous faisant danser. Avec des thèmes rastas toujours conscients, il utilise avec subtilité aussi bien le français, le créole que l’anglais. Le dosage est parfait. Le public, comblé, est dans le mouvement.
Et voici le tant attendu Yaniss Odua ! L’un des artistes les plus notables de la scène antillaise à l’heure actuelle, une valeur sûre qui ne cesse de s’imposer. Pour l’occasion, il donne le meilleur de lui-même de « Ça Nous Fait Mal Au Cœur » à « Cool Higher », en passant par « Pas Comme Ça », « Kick It Again » ou « Qui Est-Ce Qui ». Un panel complet de sa carrière et de tous ses talents vocaux. En exclusivité, Aka Koxx est invité à le rejoindre pour nous offrir en direct live leur combinaison « Living In Unity ». Pour finir, le titre que tout le monde attend, celui que le public chante en chœur – car Yaniss Odua fait partie de ses artistes français qui ont su instaurer une hymne reggae - « La Caraïbe ». Union du public, communion totale.
Vers minuit et demi, le concert s’achève. Voilà un spectacle d’artistes français qui donne envie d’en voir davantage et qui montre que le niveau est plus haut qu’il n’y paraît !

Simba

(pour Reggae Vibes Magazine #10 - février/mars 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.