mardi 8 février 2011

78 Reggae Connection : les Yvelines à l'honneur



La soirée-évènement 78 Reggae Connection est née d’une idée en forme de défi : mettre en relation les chanteurs et les sound systems des Yvelines et les faire monter sur scène. Un gros programme quand on sait que le 78 est l’un des départements les mieux dotés en la matière. La manifestation s’est déroulée le 17 octobre dernier à La Scène à Vernouillet. A l’affiche, pas moins de 14 chanteurs et 9 sound systems, avec, en prime, l’incontournable Big Red, ex-membre de Raggasonic. Brève présentation d’une scène dont vous n’avez pas fini d’entendre parler !
Organisé par l’association Carca’Sound, l’évènement avait de quoi convaincre les plus sceptiques : un concept de soirée bien pensé, plein de bonnes intentions et une affiche aussi alléchante par son visuel que par son contenu. L’occasion pour Latypik de faire connaître au public son nouveau titre « La Musique Sonne » sorti sur le label Carca’Sound (à écouter sur le précédent sampler Reggae Vibes). Actif dans le reggae music depuis près de dix ans, Latypik n’en est pas à son premier coup d’essai. Ses singles « Le Stylo Pleure » et « A Chacun Sa Façon » ont facilement trouvé leur place dans les bacs des disquaires spécialisés car c’est dans un esprit révolutionnaire et militant que Latypik écrit ses textes. Il nous prépare d’ailleurs un album aux influences riches dont la sortie est prévue pour 2010.
Derrière l’association Carca’Sound se cache le Digital Sound, en place depuis quelques années, et qui vient tout juste de sortir sa « Dubtape #1 », une mixtape regroupant les exclusifs Digital sound des références jamaïcaines. Krel, un toaster qui travaille régulièrement avec eux, est le genre d’artiste qui se laisse enrichir par les découvertes et expériences de la vie. D’origine guyanaise, c’est au sein du collectif PHONETIK qu’il fait ses premiers pas sur scène. Cette expérience achevée, il part à Londres pour s’imprégner de sons anglais. A son retour fin 2008, il multiplie les shows en Ile de France et travaille sur un projet qui paraîtra cette année et mêlera reggae, dancehall et hip-hop. En parallèle, il enregistre quelques combinaisons avec les M.C. B. Oner et Don Tony.
Tous deux ont débuté dans le hip-hop. Pour B. Oner, Londres a  aussi été une escale musicale importante durant laquelle il a pu s’imprégner du son des ghettos jamaïcains. Une influence qu’il mélange d’ailleurs à ses racines françaises sur son New Street Album : 15 Tracks Dancehall/Reggae/Hip Hop mixé et ambiancé par Digital Sound et sorti en 2008. Toujours prêt pour la scène, B. Oner a assuré la première partie de Sizzla à Vernouillet le 21 novembre dernier et il travaille actuellement sur la sortie d’un premier album. Quant à Don Tony, il s’agit d’un M.C. dancehall aux origines espagnoles revendiquées qui répond toujours présent à l’appel pour combinaisons et dubplates. C’est également dans le hip-hop que Rogi commence sa carrière musicale pour en arriver tout naturellement aux vibrations reggae. Suite à des collaborations avec des artistes et des sound systems, il joue sur de nombreuses scènes en France mais aussi en Europe, notamment en Italie au Rototom Sunsplash Festival. Son sound system, High Fly, est aussi un label qui s’est aussi un label qui s’est illustré avec la série Spread Dat Love distribuée par Jam Flavor. On y retrouve son titre « Si J’Agis » mais aussi le « Joy & Glorious Day » de Mark Wonder ou encore le « Ruff & Tuff » d'Anthony Que. Autre sortie récente en distribution chez Jam Flavor, le Blue riddim de Greatest Friends, avec, sur la série Chezidek, Queen Omega, Natty King mais aussi plusieurs artistes de la King Stone Family. Sous ce nom, un concept qui regroupe quatre chanteurs menant chacun en parallèle leur carrière solo : Terry Bible, Mota Favela, Roger Banton (déjà présentés dans les pages de Reggae Vibes) ainsi qu’Original Tonkar. Ils regroupent à eux quatre des styles, des voix et des langues variés. A l’origine, Original Tonkar aka Kyam chante avec le Lion Stepper band avec lequel il enregistre en 2008 l’album Live Up Right. Il prépare pour 2010 un projet solo, un album qu’il veut éclectique et dans lequel il jouera, comme à son habitude, avec les mots et les sonorités.
Lorsqu’ils ne sont pas accompagnés d’un band, les membres de la King Stone Family prennent le micro au côté du Control Tower sound system, actif depuis 2004. L’année 2010 verra la sortie d’une troisième compilation Kingstone Effect qui devrait être orientée plus dancehall que les précédentes. Une fois de plus, on y retrouvera des invités de qualité, un peu comme sur le premier volume de cette même compilation sur lequel Lord Diamen avait posé ses lyrics. Il est d’ailleurs certainement l’un des plus prometteurs de cette scène yvelinoise. Avec déjà quatre street albums intitulés Cahier De Brouillons et de nombreuses combinaisons, son flow percutant et ses textes emprunts d’une frappante vérité ont de quoi convaincre. Le Babtoopal sound system dont il fait partie sait ambiancer le dancefloor avec les meilleurs sons dancehall. En prime, ils animent le fameux Riddimkilla Show sur Riddimkilla.com. Bientôt disponible, le street album Paname Sound présente Lord Diamen sur lequel on pourra retrouver de nombreux featurings, notamment Lion Killa et Streup Daddy.
Les deux frères qui officiaient auparavant au sein du groupe Mad’Ras (dont l’album Le Mal Circule est sorti en début 2007) se sont lancés depuis dans des projets solo. Lion Killa a enregistré sa street tape Ma Vizion courant 2009 et il participe à plusieurs mixtapes. De son côté, Streup Daddy prépare actuellement son premier street album. Parmi les vétérans du 78, on n’oubliera pas de citer Fighta sound mené par Selekta Natty ainsi que Lion’s Light, tous deux présents dans le circuit depuis plus de 10 ans et qui ont de quoi faire danser les massives. C’est sans compter sur le renfort des sound systems Higher Level, Iternity et Izaboo sound systems. Si les années 2000 ont vu émerger nombre de représentants du reggae, Daddy Jee, M.C. du Eyes A Bleed sound system, est dans le mouvement depuis le début des années 1990. S’il se fait plus rare, il a posé en 2006 sur le Black Marianne riddim le titre « Il Est Temps » en combinaison avec M. B. On citera pour finir un collectif de chanteurs et chanteuses prometteur mais encore dans l’ombre : le Réel Crew. Leur titre « La Vie On La Savoure » sonne comme un heureux présage… Mais tout ceci n’est qu’un bref aperçu d’une scène musicale dont la graine musicale pourrait bien germer. Vous voilà prévenus !

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #10 - février/mars 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.