mardi 8 février 2011

Flying To Jamaica #2 - Rodigan / Nature / Irie Crew (23 janvier 2010 - L'Autre Canal - Nancy)

Pour débuter la nouvelle année sous les meilleurs augures, Cultural Jam Session nous proposait une soirée d’envergure. L’occasion de venir écouter des bons sons tout droits venus de Jamaïque mais aussi de fêter les 6 ans de notre sound system in and out-ernational : Irie Crew. Il s’agissait donc de la seconde édition de Flying To Jamaica à L’Autre Canal avec pour invités David Rodigan, anglais incontournable de l’histoire du sound system et le chanteur jamaïcain en pleine ascension, Nature. Autant le dire, avec une telle affiche, il était certain que les massives répondraient à l’appel. C’est dans une ambiance zen, pleine de bonnes vibrations que L’Autre Canal accueillait samedi 23 janvier à partir de 23h un public amateur de reggae roots/nu-roots/dancehall qui attendait avec impatience cet évènement.
Dès l’ouverture des portes, Irie Crew s’occupe de chauffer la salle qui se remplit sans attendre. Tzion et Inity pour nous servir et nous donner le maximum de plaisir musical. Et ça prend ! En 6 ans, Irie Crew est devenu un sound system de référence de la scène française. Le travail a payé et cette soirée en est la confirmation. Ce sont tous leurs talents à la sélection, au mix et au micro – sans parler de leurs dubplates - qu’ils offrent à un public réunissant nombre de convaincus ! Comme à leur habitude, tous les styles de reggae music sont à l’honneur : on danse sur du nu-roots, propos rasta chansons d’amour ; on se remémore les racines, l’histoire du reggae, sur quelques vieux roots ; on s’enflamme sur les rois du dancehall. En vrac : Beres Hammond, Chuck Fender, Ziggi, Marlon Asher, Capleton, Buju Banton, Beenie Man, Damian Marley… et la liste est longue ! Des pull up bien placés, le public est complètement dedans. Il fait 40° à L’Autre Canal et ce n’est que le début de la soirée ! Il est près d’une heure et demi du matin, le public est à son maximum. Parfait pour l’arrivée du tonique jeune jamaïcain Nature. Retenez son nom, vous en entendrez sûrement encore parler.
A l’écoute de son premier album Scorch Evil Spirit, Nature s’annonce comme un chanteur nu-roots, dans la lignée d’un Jah Cure. Excellentes vibes ! Et bien sur scène, en plus d’être un chanteur, Nature est un showman ! Il investit l’espace, saute, décalque les palmiers… et surtout il chante très bien. Tout y est. Il invite une miss à danser avec lui, le show est complet. La demi-heure est passée vite et c’est l’arrivée de David Rodigan sur scène. Cet homme est une référence dans le milieu du sound system. C’est sans rappeler que l’Angleterre est un pays bien particulier en ce qui concerne l’histoire du reggae. Rodigan est un vétéran, depuis près de 30 ans actif dans le reggae music ! Ce passionné arpente les routes et les pays pour leur apporter les meilleures vibes possibles. Avec son style bien différent des stéréotypes, on peut se douter qu’il sait se démarquer. Là aussi, le meilleur du reggae à l’honneur et des dubplates notables. On se rappellera la petite session Bob Marley qui enchante toujours le public. Pendant près de 2h, Rodigan ambiance le dancefloor. Seul sur scène mais il est partout où il faut. Vers 4h du matin, Irie Crew reprend le flambeau pour finir en beauté. Un peu de hip-hop, et aussi du Vybz Kartel, Movado, Serani… et l’arrivée au micro d’un nouveau membre du Irie Crew, Daddy Alex. 4h45, la lumière se rallume et la musique s’éteind. C’en est fini de ce second voyage direction Jamaïca… Autant dire que c’est toujours trop court… Une soirée parfaitement réussie où le niveau a été placé haut : Rodigan a su nous enseigner tout l’art du sound system aux côtés d’Irie Crew au top pour distiller ses good vibes. Sans aucun doute, ça a été un plaisir pour l’ensemble du public présent de fêter avec eux leur 6ème anniversaire. Prochain décollage pour la Jamaïque, le 10 avril prochain pour Flying To Jamaica #3. On peut faire confiance à Cultural Jam Session pour nous prévoir une programmation de taille aux côtés d’Irie Crew.
Big up à Rodigan, Nature, Irie Crew, aux massives de Nancy et d’ailleurs, à L’Autre Canal et à la sécurité !

Simba
Reggae City Reporter


(pour NancyByNight et Reggae-Est)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.