dimanche 20 février 2011

Bibiche Reggae Partie - Queen Omega / Mo'Kalamity / Tony Nephtali (12 février 2011 - Bibiche)

Pour la 14ème édition de l’évènement reggae de Lorraine connu sous le nom de Bibiche Reggae Partie, une fois de plus le rendez-vous était pris pour honorer la naissance du grand Bob Marley six décennies plus tôt. L’évènement était programmé pour le 12 février 2011 dès 20h30. Une affiche qui avait de quoi ravir les massives par son originalité et par les vibrations musicales proposées. Au programme, Queen Omega & The Jam Flavor Band, accompagnés de Mo’Kalamity & The Wizards, et des lorrains de Tony Nephtali & Band et du Green Spirit Sound System. Rien que ça ! Vibes féminines à l’honneur pour l’occasion. Etant donné la rareté des évènements où ces demoiselles sont sur le devant de la scène, on ne pouvait qu’apprécier un rendez-vous qui fasse place à l’une des meilleures chanteuses de la vague nu-roots et à la sublime capverdienne du reggae. 
Voilà quatorze éditions déjà que Bibiche Reggae Partie fait danser les massives de Lorraine. Le village a de quoi en étonner plus d’un, et pourtant ce rendez-vous se présente pour beaucoup comme un indispensable à faire chaque année tant les vibrations qu’on peut y partager et y puiser sont profondes. L’année passée, le Foyer socioculturel de Bibiche avait communié avec Chezidek pour un moment magique et spirituel, amorcé par les vibrations de Broussai et Zamalska. Une soirée intense que nombreux avaient quitté en se promettant de ne pas rater la prochaine. On pouvait faire confiance aux organisateurs pour rester dans le même esprit et proposer un plateau tout aussi appétissant. Chose faite avec cette affiche à la large part féminine. 
 Dès 20h45, arrivée de Tony Nephtali & Band sur scène. Un nom certainement évocateur pour les adeptes de reggae music qui gardent un œil sur les concerts programmés en Lorraine. Et si ce n’est pas le cas, un nom que vous ne tarderez pas à retenir, tant il est sûr que vous en entendrez de plus en plus parler. Le groupe vient d’enregistrer son premier album intitulé Croisades, sortie le 5 mars prochain, et pour lequel ils vous invitent au Rider’s Park à Messancy le jour-même à fêter l’évènement avec eux. A leur côté, Zamalska, Green Spirit et Shiraze, mais aussi expo graff, photos, stand… Vibrations culturelles et musicales en prévision. Le son de Tony Nephtali se veut roots, conscient et même engagé. Ils entrent en scène avec « The Heathen » de Bob Marley pour enchaîner ensuite sur leurs compositions « Everyday », « Notre Père », « Trouve », « Laisse Les Croire », « Les Maux »… On ne peut que gagner en espoir à l’écoute de tant de détermination et de foi. Le public apprécie bien la mise en jambe. Qui se plaindrait d’une première partie qui a toute l’envergure pour se frayer un chemin et se faire une place dans l’univers du reggae en France ?
Changement de plateau, on se détend, on se ballade, on apprécie l’instant. La campagne doit avoir le mérite d’apaiser tous les esprits. Ce ne sont que des sourires, de la bonne humeur et des bonnes vibrations que le public échange. C’est maintenant à Mo’Kalamity d’offrir sa musique et sa voix suave. Cette artiste d’origine capverdienne n’est pas novice en matière de reggae. Deux albums à son actif et de nombreuses scènes. Une des rares femmes en France à faire du reggae à la sonorité roots. Elle entre sur scène d’une beauté resplendissante qui n’est finalement que le juste reflet de la voix qu’elle possède. Accompagné de The Wizards, c’est parti pour un moment de reggae roots profond aux accents soul. Très rapidement, on ne peut qu’être convaincu que le talent ne l’a pas épargné et qu’il existe bel et bien des femmes qui possèdent le niveau même si on a si peu souvent l’occasion de le constater. Elle chante aussi bien en français qu’en anglais avec des textes qui font toujours sens. « Keep On Fighting », « Vision », « Jah Love », « Petit Bonhomme », « Autour de Toi »… Du reggae qui réchauffe le cœur et qui entretient parfaitement la plénitude et la sérénité qui règnent dans les lieux.
C’est maintenant à Queen Omega de nous conquérir avec sa voix puissante. Elle est accompagnée du Jam Flavor Band avec qui elle est actuellement en tournée. Originaire de Trinidad, Queen Omega est présente dans le reggae depuis de nombreuses années maintenant. Elle a sorti plusieurs albums, collaboré à des compilations (KingStone Effect), posé sur des riddims notables de Special Delivery (Judgement Time riddim, Dis Ya Time riddim…), Greatest Friends (Blue riddim) ou Babyclone Band (Datta riddim). Guidée par la foi en Selassie I, Queen Omega s’impose aisément comme une des figures féminines majeures de la scène nu-roots. Les vibrations du reggae sont vraiment à l’honneur ce soir et Queen Omega les valorise de sa voix qui sonne : « Simplicity », « Judgement »… La salle est en osmose. Avant même la fin de la soirée, on peut déjà assurer qu’on dira aux absents qu’ils avaient tort…
Pour laisser l’ambiance retomber tranquillement, sound system vibrations avec Green Spirit. Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin ! C’est confirmé, on ne manquera pas de surveiller la prochaine édition ! Bibiche sait créer dans la mémoire des massives des souvenirs marquants qui leur donneront toujours le sourire et qui résultent d’un climat 100% good vibes à rendre accro.
Maximum Respect à toute l’équipe, aux artistes, aux massives pour cette alchimie placée sous le signe du reggae. 

Simba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.