samedi 19 février 2011

Talowa Productions - Petit mais costaud

La structure Talowa Productions est créée en mars 2005 à Toulouse. Ses activités principales ? Tourneur et producteur de concerts.

C’est en passionné de dub et de reggae et après avoir touché depuis une quinzaine d’années à tout ce qui peut exister dans ce secteur - aussi bien bénévole que comme backliner ou afficheur - que Bastien Bacha a décidé de monter ce projet. L’entreprise est baptisée « Talowa » qui vient de l’expression « little but talawah », soit « petit mais costaud » en argot. Ainsi, cette structure que Bastien dédie à sa passion représente une énergie indestructible contre vents et marées, malgré les obstacles, la crise, la concurrence. Un seul mot d’ordre : faire partager des coups de cœur musicaux au plus grand nombre en diffusant des musiciens notables à l’échelle de la France, de l’Europe et même du monde entier. "Pas de catalogue à rallonge mais des artistes choisis, défendus et développés sur le long terme". En 2005, l’activité débute avec les tournées de l’allemand Gentleman et du jamaïcain Horace Andy. Quelques mois après sa création, l’entreprise intègre un booker axé sur la musique métal qui partage le même état d’esprit indépendant et combattif. De 2006 à 2008, ils fusionnent leur roster qui présente donc deux versants bien spécialisés. Lors du départ de cet acolyte, Talowa retrouve naturellement ses couleurs d’origine, le reggae et ses dérivés.

C’est par les contacts du milieu, le bouche à oreille et les rencontres hasardeuses que se constitue leur roster au fil des années. S’y ajoutent notamment Winston Mc Anuff, Tanya Stephens, Omar Perry, Jah Mason et Chezidek. En 2008, Talowa crée l’évènement en faisant venir pour la première fois en France l’européen le plus jamaïcain de la scène actuelle, Alborosie. L’année suivante, même chose avec le hollandais Ziggi. Autant dire que leur flair ne les a pas trompés. Actuellement, Talowa se place en agent européen d’Alborosie et Omar Perry. En l’espace de deux années, la renommée scénique du rasta sicilien est plus que confirmée. Il a conquis l’Europe et joué sur les plus gros festivals, le Summerjam, le Rototom, les Eurockéennes, le Festival de Dour et Les Vieilles Charrues. Sa tournée printanière a cartonné sur tout le continent avec 28 dates sur 35 jouées à guichet fermé ! Talowa ne laisse pas en reste les talents hexagonaux. La structure s’active à professionnaliser le groupe Colocks de Paris qu’on a d’ailleurs pu retrouver en première partie sur la tournée d’Alborosie, ainsi que le fer de lance du dub stepper en France, Kanka. Leur assurant ainsi un minimum de dates qui leur permet l’accès à l’intermittence, et un maximum de diffusion. Ce sont près de 7 à 8 tournées que produit chaque année Talowa. L’année 2009 marque la naissance des Toulouse Dub Station, des soirées qui ont lieu en moyenne tous les trois mois et qui enregistrent une assistance des plus massives en France en matière de rencontres dub de qualité avec des invités comme Channel One ou King Shiloh. Talowa produit également chaque année quelques spectacles sur Toulouse et la capitale. Si pour le moment l’équipe, composée actuellement de cinq personnes regroupées dans leurs locaux toulousains, se concentre sur les tournées, une activité audiovisuelle est sur les rails. Le but : saisir et de partager les grands moments sur scène et en backstage des artistes. Autre idée évoquée, l’envie d’organiser un festival reggae dans le secteur toulousain. En attendant de nouveaux projets, leur actualité des plus riches : pour août 2010, nouvelle tournée d’Alborosie ; quelques dates estivales pour Gentleman avant de le retrouver en tournée début 2011 ; dès l’automne, la rentrée des Toulouse Dub Station au Bikini (Ramonville, dans la banlieue toulousaine) ; pour l’hiver, le retour d’Horace Andy accompagné du Homegrown Band et enfin, les premières dates françaises des deux coups de cœur de l’équipe Ackboo, producteur-sound system dub toulousain, et le groupe colombien Systema Solar qui mêle ragga/hip-hop/électro/cumbia dans l’esprit sound system. Un cocktail tropical explosif qui ne laisse personne indifférent ! 

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #13 - août/septembre 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.