mercredi 27 février 2019

Taj Weekes

On attendait avec impatience un nouvel album de Taj Weekes & Adowa après le délicieux Love, Herb and Reggae en 2016. To All My Relations, leur sixième opus, est sorti le 26 octobre en CD et digital.
Depuis Hope & Doubt en 2005, le reggae touchant porté par la belle voix de Taj Weekes poursuit son chemin pavé d’amour, de lucidité et de bienveillance. DEIDEM (2008), A Waterlogged Soul Kitchen (2010) et Pariah in Transit (2014) ont tous contribué à faire connaître aux quatre coins du monde le groupe et la voix unique de son chanteur. Le titre de ce nouvel album vient de leur voyage à Standing Rock dans le Dakota du Nord où ils sont allés apporter leur soutien aux Amérindiens qui dédient leurs prières « to all my relations ». Le message que Taj Weekes souhaite transmettre à tous ses contacts est que nous sommes plus semblables que différents : « Je vois cet album comme un voyage politique et social de découverte de soi. Car notre position sociale dépend d’où nous nous trouvons et elle signifie une position politique. C’est triste parce que tout est devenu politique, même ce qui est personnel. Ce disque, c’est mon point de vue sur la situation politique actuelle et sur mes rapports avec elle en tant qu’étranger, sur mon intégration, sur la meilleure façon d’exprimer mon état d’esprit dans le contexte politique qui m’entoure… Les premières chansons que j’ai écrites ont été « You and I » et « SOB » (Song Of A Bitch). Le titre « You and I » exprime cette idée que la haine nous est enseignée et qu’elle n’est pas naturelle. Nous n’avons aucune guerre à part celles que nous avons reçues. Le monde extérieur n’est pas figé, même si nous sommes pris au piège. Nous devons penser par nous-mêmes et apprendre à coexister… »
Taj Weekes a exploré tous les sujets qui l’ont touché d’une manière ou d’une autre, aussi bien la colère, la joie, la tristesse ou l’indifférence. « Je parle notamment de la crise des opioïdes dans « Heroin Trade » et aussi dans « Big Pharma », des mensonges flagrants dans « The Lie », de la violence excessive dans « Bullet From A Gun », du courage dans « One Little Spark », de la résistance dans « Vibe Up »… Mon humeur a changé tout au long de l’écriture des quinze chansons de cet album, comme il se passait beaucoup de choses dans le monde. Malgré ça, j’ai essayé d’être juste pour parler des différentes situations. Dans « SOB », les couplets et les chœurs ont été écrits dans des atmosphères tout à fait différentes, il y a le haineux et le détesté dans la même chanson. »
La majeure partie de l’album a été enregistrée à New York à la Mills Room, le studio de Sidney Mills, le producteur de Steel Pulse, et à son ancien studio, Coop. « J’ai rencontré Sidney bien avant cet enregistrement. Nous avions parlé de bosser ensemble, mais jusque là nos plannings ne le permettaient pas. Cette année, tout s’est bien aligné pour faire To All My Relations. Au final, nous sommes vraiment contents du résultat ! » Le clip de « Vibe Up » est sur la Toile depuis octobre. D’autres sont en préparation, sur « SOB », « What Do You Believe », « Insecurities »… Taj Weekes et ses musiciens seront en tournée en Europe en 2019. D’ici-là, pas de temps à perdre, cet album vous est adressé !

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine n°63 - décembre 2018/janvier 2019)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.