mardi 8 février 2011

Flying To Jamaica #3 - Supersonic / Dee Buzz / Irie Crew (10 avril 2010 - L'Autre Canal - Nancy)

En ce début de printemps, quoi de mieux que d’amener aussi du soleil dans nos virées nocturnes ! Samedi 10 avril 2010, Cultural Jam Session et L’Autre Canal nous proposaient de partir tout droit direction Jamaïque, décollage à 23h, fin du voyage programmé à 5h ! Et pour que tout cela se déroule dans de bonnes conditions, nos serviteurs de choix : les allemands des sound systems Supersonic et Dee Buzz accompagnés de nos représentants locaux mais non moins réputés Irie Crew.
En conclusion d’une journée au soleil éclatant dans un ciel bleu sans le moindre nuage, rendez-vous était pris pour partager un maximum de bonnes vibrations à L’Autre Canal à partir de 23h. Le public informé de l’invitation a répondu présent. Pour ouvrir la danse, Irie Crew au contrôle pour un aperçu des origines des musiques jamaïcaines : roots fondation puis nu-roots s’enchaînent avec fluidité pour accueillir le public qui s’empare tranquillement des lieux. La température ambiante est douce et agréable, il y fait bon vivre. Minuit, c’est l’arrivée des premiers invités de ce soir, les allemands du Dee Buzz sound system qui proposent un mix à la forte dominante dancehall de ces dernières années, voire brand new. Sélection Movado, Vybz Kartel, Busy Signal… animation en anglais, le public découvre Dee Buzz en tâtonnant. Au fur et à mesure du set, la sauce prend et la châleur commence à monter de quelques degrés. C’est le moment d’enchaîner avec des maîtres en matière de température à faire monter, j’ai nommé les allemands de Supersonic ! Allemagne à l’honneur ce soir avec certainement l’un des plus remarquables sound system du monde. A qui l’on doit un véritable talent pour animer les massives, pour créer des mixtapes ou produire singles et riddims. Le Supersonic sound system est né en 1998 à Berlin et n’a cessé de s’installer comme une référence du milieu au cours des années. Ils participent et gagnent à plusieurs clashs tels que le Riddim Clash 2004 et jouent un peu partout dans le monde aussi bien en Gambie, qu’aux Etats-Unis ou en Jamaïque. Ces quatre spécialistes se lancent dans la production à partir de 2007 en créant le label Supersonic et produisent des riddims comme le Devils Angel, le Rudie ou le Treasure. En un mot du haut niveau : que ce soit en soirée, en clash, en mixtapes ou en production. Et cela va se vérifier ce soir : Panza à la sélection et Spider au micro pour nous servir. Un mix de bons sons nu-roots/dancehall et le feeling de Spider pour entraîner avec lui le public, et ça marche. La transpiration commence à couler. Preuve en est, deux demoiselles se joignent à eux sur scène pour faire bouger leur corps. Certes, ce ne sont pas des danseuses professionnelles de dancehall mais l’intention et l’effet sont là. Beaucoup de nu-roots à l’honneur dont Romain Virgo, Buju Banton, Konshens… mais du français aussi, du Bob Marley, du dancehall, du hip-hop. La vibes est bonne, le public est dans le voyage, même si certains morceaux se laissent à peine entendre… Irie Crew reprend avec les experts que sont Tzion et Inity question toucher aux platines et animation justement dosée et maniée. Là aussi, un peu de tout mais que du bon : Chuck Fender, Junior Kelly, Raggasonic… Ils ont l’art et la manière comme en atteste la mouvance du dancefloor, ça ne fait aucun doute. C’est l’occasion pour eux de partager avec leur public un évènement de taille : leur victoire à la Sottoetto Cup 2010 contre les grands de One Love Hi Powa (Italie) le 27 février dernier. Pour l’occasion, la coupe a orné la scène toute la soirée. C’est le moment de permettre aux massives de partager cette victoire puisqu’ils sont l’un des moteurs du chemin parcouru par Irie Crew. Inity fait l’annonce et tend au public cette impressionnante coupe de 8 kilos que celui-ci se fait passer, admiratif et respectueux du travail effectué. Ils partageront également mixtapes et bouteilles d’eau. La musique se poursuit mais, il se fait tard, la salle commence tout doucement à être moins bondé. Dee Buzz prend la suite pour ravir les nombreux qui ne sont pas encore complètement rassasiés et dépaysés. Retour de Supersonic pour une dernière session signée de leur patte de maîtres avec notamment la présentation de leur dernière production, le Knock Dem Out riddim. C’est quand même sur une note d’Irie Crew que se jouent les derniers morceaux de la soirée. 4h45, la lumière se rallume brutalement. Ils restent encore de nombreuses âmes motivées mais voilà, le voyage est terminé. On a rarement vu salle encore aussi emplie à une heure si tardive, résultat d’une ambiance qui n’a pas faiblie. Rendez-vous  à la prochaine escapade. En attendant, Cultural Jam Session nous a prévu un plateau nu-roots alléchant pour le samedi 24 avril à L’Autre Canal avec Warrior King & Junior Kelly accompagné en warm up et en after du Irie Crew, et ce jusqu’à 2h. A ne pas rater !
Merci à Cultural Jam Session, à L’Autre Canal, aux sound systems en présence, au public toujours au rendez-vous, à la sécurité qui entretiennent tous ensemble ces soirées dans un bon esprit !

Simba
Reggae City Reporter


(pour NancyByNight et Reggae-Est)

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