mardi 8 février 2011

Mighty Howard / Tidacoustyk (8 juillet 2010 - Le Clou - Nancy)

En ce début de mois de juillet à la chaleur harassante et placé sous le signe d’un rythme des vacances bien mérité, il est encore possible de trouver à Nancy des évènements pour combler ceux qui ont toujours le pied en Lorraine en attente de leur dépaysement ou exempt de celui-ci. Une seule idée en tête : passer de bons moments dans ce climat caniculaire où on apprécierait volontiers un peu de mer dans laquelle se rafraîchir et de vent pour s’aérer. Ce jeudi 8 juillet, l’association Des Bruits De Casseroles (DBDC) et Le Clou Et Quelques Vices… (30 place des Vosges à Nancy) nous proposaient une soirée aux sonorités reggae acoustique pour partager un maximum de bonnes vibrations. Au programme, Mighty Howard et pour l’introduire les lorrains de Tidacoustyk. Le tout en entrée gratuite !
Dès 21h15, Tidacoustyk prend les choses en main pour annoncer l’ambiance musicale de la soirée. Trois acolytes au contrôle : Original Tida (chant lead), Mister Bouldegom (guitare/chœurs) et James (percussion). Issus de projets et d’horizons différents, dès 2002, ils commencent chacun de leur côté leur petit bout de chemin. Original Tida fait ses débuts dans la Bud Connection et Mister Bouldegom en solo touchant aussi bien à la musique latino, à la soul…, l’important c’est qu’il y ait du groove. C’est à l’été 2008 qu’ils s’associent pour le projet Tidacoustyk. Deux ans plus tard, celui-ci a pris de la consistance et voit naître le premier produit fini qui s’intitule Prologue et qu’on pourra se procurer d’ici à peine quelques semaines. Vibrations acoustiques à dominante reggae mais aux influences diverses pour les nombreux convives qui sont venus passer un bon moment dans une ambiance musicale des plus plaisantes. Ils commencent leur set par le titre « Qu’est-ce Qui Se Passe ? » qui se veut conscient et réalité puis enchaînent avec « Pas La Tête A Tout Ca », « Il Ramène Le Soleil », « Mama Warria », « On Aime »… Tida communique avec le public, le sollicite et celui-ci répond bien qu’il soit resté majoritairement dehors étant donné la chaleur lourde dans les locaux d’un soleil qui n’est pas encore tombé. Que ce soit à l’intérieur du Clou ou sur la terrasse, la convivialité est au rendez-vous, ça ne fait aucun doute. Le ton est donné pour accueillir Mighty Howard.
Peu après 22h, l’américain aux grandes locks s’empare de sa guitare, le percussionniste pour l’accompagner. Venu six mois auparavant grâce à DBDC en compagnie de Dubmatix au Hublot, Mighty Howard est là ce soir pour présenter son projet personnel. Il vient de sortir son premier album intitulé Jah Soldier sur son label Mighty Works Music. Cet américain exporté en Allemagne qui a vadrouillé en Europe avant de se poser à Hambourg s’y connaît en matière de reggae roots et il va le prouver ce soir. La nuit commence à tomber, la chaleur à redescendre de quelques degrés et cela pousse les spectateurs à investir davantage le bar. Ca grouille de monde, tous dans un bon esprit en cette nuit estivale. Il commence son set par un morceau du père incontestable du reggae que peut être Bob Marley « Soul Shakedown ». Le public ne peut qu’apprécier. On sait comme le maître sait créer l’unité en à peine quelques notes jouées. Il enchaîne avec ses compositions « Love Kingdom », « I & I », « Ites, Gold & Green » pour retomber sur un « Kinky Reggae » bien connu. On chante et on danse au Clou, bondé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il invite Erwan de Livity Access à partager le micro sur le titre « Love Gone » tiré de l’album. Il interprète à sa sauce « Legalize it » du grand Peter Tosh. Mighty Howard prend plaisir à utiliser la langue française par moments pour renforcer l’échange avec les spectateurs. Il nous joue son titre préféré « Home » qui clôture l’album. En à peine une heure, Howard a su montrer avec brio qu’il suffit de bien peu de choses pour donner de bonnes vibrations et diffuser des messages conscients. Le public est sous le charme et en demanderait bien davantage.
C’est dans une bonne humeur générale que le concert s’achève, chacun en profitant pour étendre le bon moment jusqu’à la fermeture du Clou. On en profitera pour préciser qu’en plus de nous offrir régulièrement des concerts aux styles variés, Le Clou propose également une carte de restauration classique et appréciable juste comme il faut. Ouvert 7j/7 de 11h à 2h, leur convivialité est toujours au rendez-vous pour vous accueillir. On remerciera aussi DBDC pour les évènements proposés durant toute cette année et pour le travail effectué depuis leur création en 2002. Pourvu que ça dure !
Merci à Mighty Howard et Tidacoustyk, à DBDC et au Clou Et Quelques Vices…, ainsi qu’à toutes les personnes présentes pour leur énergie positive. Gardons le niveau, Nancy est la ville française que Mighty Howard apprécie le plus pour sa vibration ! Qui a dit que la Lorraine ne pouvait pas marquer les esprits ?

Simba
Reggae City Reporter


(pour NancyByNight)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.