samedi 19 février 2011

Special Delivery

Special Delivery voit le jour, en 2001, sous l’impulsion de deux passionnés de reggae-dancehall, JP Greve et Pierre Bost. Animés de grandes ambitions, ils décident de monter une structure dédiée à ce courant musical qui nous est cher. Ayant grandi au milieu de nombreux musiciens dont le fameux duo Bost & Bim, c’est naturellement que cette voie s’ouvre à eux…

C’est dans les paroles de Bounty Killer qu’ils entendent l’expression « Special Delivery » sur laquelle ils accrochent immédiatement. C’est tout trouvé, voilà comment se nommera leur structure. Celle-ci a la particularité d’être basée simultanément à Paris et à Londres, villes respectives des deux fondateurs. Cela leur permet de développer leur champ d’action sur les deux territoires différents que sont la Grande-Bretagne et l’Europe Continentale. Special Delivery, c’est avant tout un label reggae-dancehall développé progressivement en agence de booking à l’international ainsi qu’en structure de management.

Depuis les débuts, ce sont plus d’une dizaine de riddims (Clean Vibes, Judgement Time, Sugar…), plusieurs albums (notamment le premier opus de Lyricson Born To Go High en 2004) et des compilations comme les Finest Delivery vol.1 et 2 qui sont sortis sous cette appellation. Cette année a été marquée par la compilation francophone Livraison Reggae sur laquelle on retrouve une bonne brochette d’artistes de talent parmi lesquels Taïro, Blacko, Baby G, Admiral T… C’est en 2004 que l’activité commence à prendre de l’ampleur et qu’ils ajoutent à leur arc la corde de tourneur. Comme ils le racontent : « Un escroc de tourneur, Touko de Muziktribe, nous a planté sur une tournée de Lyricson et Queen Omega donc on a du monter la tournée nous-mêmes pour la sortie de l’album de Lyricson et, ensuite, on a enchaîné avec Lukie D et Queen Omega ». Autant dire que c’est devenu un mal pour un bien. Cette activité étant la suite logique du développement du label, elle aide à la promotion des productions et des artistes avec lesquels ils travaillent. On leur doit les premières tournées européennes de quelques grands du dancehall parmi lesquels Movado, Busy Signal, Assassin, Serani ou Demarco. Actuellement, ils travaillent régulièrement avec Lukie D, Kiprich, Million Stylez, Chukki Starr et Gappy Ranks. Pour ce dernier, ils en sont également les managers. Dernières tournées en date : celle de Serani cet été sur l’Europe et celle de leur poulain Gappy Ranks aux Etats-Unis.  C’est l’envie de voir de nouveaux artistes en Europe qui les a poussés à se placer sur le créneau du reggae-dancehall. Les structures traditionnelles se chargeant largement de faire tourner les artistes reggae roots incontournables, leur activité est ainsi complémentaire. « Cette musique est notre passion depuis un moment. On a envie de participer à son développement donc on amène de nouveaux artistes tous les ans ».

Dans les mois à venir, côté label, on devrait voir les sorties des riddims Longtime et Westside ainsi que le volume 3 de Finest Delivery. Côté booking, la tournée attendue de Romain Virgo pour l’automne, des dates régulières avec Million Stylez et la poursuite du tour du monde avec Gappy Ranks qui sera en Afrique, au Japon puis en Australie d’ici janvier. Son album est également en préparation. Tout comme ceux de Taïro ou Jah Sun. De multiples livraisons à surveiller de près !
Pour plus d’infos, suivez-les sur myspace.com/specialdeliverymusic, twitter.com/specialdmusic, facebook, ou par email : specialdbooking (at) hotmail.fr

Simba

(pour Reggae Vibes #14 - octobre/novembre 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.