lundi 25 avril 2011

Flying To Jamaica #6 - Demolisha Deejayz / Mad Killah / Irie Crew (02 avril 2011 - L'Autre Canal - Nancy)

6ème édition de Flying To Jamaica samedi 2 avril 2011 à L’Autre Canal, lieu habituel de ces rendez-vous sound system. Après avoir accueilli des invités des plus remarquables à ses côtés comme Pow Pow, Supersonic, Rodigan mais aussi Taïro ou Serengeti, Irie Crew a fait appel pour cette nouvelle occasion à l’un des sound system français les plus réputés : Demolisha Deejayz. En guest, histoire d’en donner encore plus au public lorrain, le fameux Mad Killah. Pour commencer le printemps sous les meilleurs auspices, une affiche aussi rayonnante que le soleil dans lequel a baigné Nancy toute la journée durant. Plage horaire du voyage : 23h-5h.
Avec un plateau à peine moins spectaculaire que les précédents, mais sacrément parlant pour les connaisseurs, on pouvait s’attendre à ce que L’Autre Canal soit tout de même moins bondé. Malgré tout, c’est dès l’ouverture des portes que les accros du sound system investissent les lieux. Irie Crew au contrôle avec Tzion et Inity pour se répartir les tâches. Le rythme va crescendo, roots, nu-roots, dancehall, avec des titres incontournables, des nouveautés encore toute chaudes (Protoje, Kymani Marley, Daville, Sanchez, Busy Signal, Mr Vegas ft. Josey Wales, Shaggy)  et des dubplates de haut niveau (Vybz Kartel, Assassin, Konshens). Les massives dansent sans se faire prier et ne se gênent pas pour en profiter un maximum dès leur arrivée. 
Plus d’une heure du matin, Demolisha Deejayz arrive sur scène avec le Wipe Out riddim et enchaine quelques classiques de Capleton avant de faire une large place au dancehall avec Esco & Leftside, Vybz Kartel, Beenie Man, Burro Banton. Le public est paré, il a eu l’entraînement juste nécessaire pour assister à leur prestation. Ce sound system fait partie de ceux à connaître absolument parmi les crew français, et ce pour de bonnes raisons. Surnommé "The Scratching Sound", le crew est composé de parfaits experts en matière de mix, mêlant reggae, dancehall, hip-hop et technique aux platines. Au fil des années, ils enchaînent un nombre impressionnant de collaborations pour des street albums, mixtapes, remix, riddims et compilations dont les deux volumes des 100% Ragga Dancehall sollicités par Wagram en 2007.  Petite introduction et Mad Killah surgit à leur côté. La salle toute entière a les yeux rivés sur la scène et les massives se sont tout naturellement approchés. Connu de l’underground parisien, le M.C. comptabilise de nombreuses années de dancehall derrière lui marquées par plusieurs mixtapes et des titres sur des compilations ou séries qui ont permis au public de garder son nom à l’esprit. Il enchaine tous ses hits ("Universal Dancehall", "Hey Deejay") mais présente également des nouveaux ("Mr Babylone", "Pull Up Selecta" sur le nouveau riddim de Dnh Records). Orlando, artiste mosellan qui prépare actuellement sa street tape Etats des Lieux, le rejoint. Ensemble, ils balancent du dancehall à se déhancher frénétiquement. Les morceaux s’enchaînent sans perdre la cadence et la température monte. Ils quittent la scène, place maintenant à un mix spécial hip hop signé Demolisha. Tous les classiques y passent avec une aisance incomparable. Beau, propre, donnant toutes ses lettres de noblesse à la tradition du sound system. Le tout est parfaitement dosé et ravi le dancefloor. 
Reprise du flambeau par Irie Crew pour clôturer la soirée. L’heure de fin commence à approcher mais il reste encore tellement de bons morceaux à jouer ! La lumière se rallume, il est temps de quitter les lieux. On prend note du prochain rendez-vous nancéien que propose Irie Crew : le 7 mai au Hublot en compagnie de Soundkail pour une soirée ragga-hip-hop qui s’annonce détonante.

Simba


dimanche 24 avril 2011

Danakil - Echos du Temps (X-Ray Productions)

Après Micro Climat (2006) et Dialogue De Sourd (2008), Echos Du Temps est le 3ème album des parisiens de Danakil. Il réunit 14 titres qui s’inscrivent dans la continuité du style reggae "made in France" que le groupe a développé au cours de ces dix dernières années. Des rythmiques roots accompagnées de textes riches en réflexions et interrogations sur la vie, le monde actuel, abordant des thèmes comme la justice, dénonçant le système ou honorant l’amour. Comme les précédents, cet album ouvre les portes d’un univers relativement homogène pour un voyage entraînant et engagé. La patte de Danakil a de quoi convaincre : une heure de musique parsemée par ci par là de phrases bien pensées dont les mots restent en tête par leur frappante exactitude, avec la voix de Balik qui ne laisse pas indifférent, sur des instrus reggae qui font plier les genoux et rebondir les talons. Pour ce nouvel opus quelques invités, Winston et Matthew Mac Anuff sur « Média », U-Roy sur le fameux titre « Non Je Ne Regrette Rien », et des pointes de sonorités africaines avec le sénégalais Natty Jean. Après plusieurs écoutes, certains morceaux donnent le goût prononcé de les jouer encore, comme « Les Pages Se Tournent » ou « A Tes Côtés ». Danakil est en tournée partout en France depuis le début du mois de mars et jusqu’à mi-avril pour présenter ce nouvel album. Ils ont lancé un principe original qui consiste à se voir offrir Echos Du Temps (édition limitée, spécial tour) pour l’achat d’une place de concert. Même si pour certains la question de la qualité du reggae français n’est pas encore tranchée, un tel album donne du poids à cette scène et confirme la capacité d’apporter une véritable valeur ajoutée à ce courant musical né en Jamaïque. 

Simba

(pour ReggaeMag.fr)

samedi 9 avril 2011

Danakil (29 mars 2011 - L'Autre Canal - Nancy)

Mardi 29 mars 2011, L’Autre Canal avait l’honneur de recevoir les Franciliens de Danakil



Leur précédent passage à Nancy datait de 2009 à l’occasion des NJP et l’année précédente aux 24h de Stan, évènement original qu’ils ont encore en tête, tradition étudiante qui se tient tous les deux ans Place Carrière et qui accueille des chars à l’effigie des écoles de la ville pour une course continue pendant 24 heures où se déroulent quelques concerts gratuits. Un rendez-vous qui réunit des milliers d’étudiants et de nancéiens dans la bonne humeur. Les années sont passées, Danakil a fait du chemin, et c’est la grande salle de L’Autre Canal qui accueille le nouveau concert de ces musiciens français en ascension fulgurante. Une place achetée, un album édition spécial tour offert. En tournée pour leur troisième album, Echos Du Temps, force est de constater que le public s’est fidélisé. Il ne risquait pas de manquer l’occasion d’apprécier les vibrations d’un groupe qui possède le talent et le charisme nécessaires pour redorer le blason du reggae francophone.

Rendez-vous dès 20h30 pour apprécier en première partie Papa Style & Baldas, sympathique groupe reggae/ska introduisant avec entrain devant une salle qui s’emplit sans attendre. Aucun doute que Danakil a su démontrer son talent et conquérir un public amateur de bonnes vibrations et de paroles conscientes. Leur premier album Micro Climat est sorti en 2006 et il contenait déjà des titres remarquables (« Dans Nos Villes », « Mon Ile »). Deux ans plus tard, leur second opus, Dialogue De Sourd, a attiré les projecteurs sur eux avec des morceaux devenus incontournables, notamment « Marley », « Tant qu’Il y Aura » (featuring Jah Mason). Avec Echos Du Temps, attendu au tournant, Danakil persiste et signe. Les sceptiques pourraient bien être enfin convaincus. Toujours dans le même style mais d’un niveau encore supérieur qui a de quoi toucher et donner des frissons. Vers 21h30, les onze musiciens investissent la scène pour le plus grand plaisir d’un public impatient. Pas de perte de temps, les titres du nouvel album s’enchaînent « Quitter Paname », « L’Avenir », « Obéir » suivis par ceux des précédents « Le Champs De Roses », « Tant qu’Il y Aura »… Leur énergie et la voix de Balik conquièrent le public complètement captivé. Danakil traverse sa discographie proposant un medley qui atteste du chemin musical parcouru, invitant Papa Style à les rejoindre sur scène, ainsi que Natty Jean pour les combinaisons présentes sur l’album (« Free » et « Regards Croisés ») ; il jouera également deux de ses compositions personnelles, du reggae sénégalais à l’atmosphère chaleureuse. 
Courte session acoustique et Balik annonce la fin du concert approchant. Le public en veut encore, il n’est pas du tout lassé, bien au contraire ! Ils jouent « La Route Des Songes » puis « Marley » que le public connaît par cœur. La salle toute entière craint que les dernières notes ne résonnent. « Marley » était annoncé comme le final tant il fait l’unanimité, mais ils lancent les premières notes de « Je Ne Regrette Rien » et même de « Héritiers Du Sort » qui clôturera définitivement le concert. Dans l’unité, le groupe salue la salle, le sourire aux lèvres. Quasiment deux heures se sont écoulées, de bonnes vibrations musicales et des textes conscients touchant la réalité. Une seule envie, glisser un de leurs albums dans le lecteur de disques une fois rentré chez soi. Un concert de reggae français de haut niveau comme on aimerait en voir plus souvent dans nos salles !

Big up & maximum respect !

Simba

vendredi 8 avril 2011

Tony Nephtali & 57 Roots Band "Croisades" : le mouvement est en marche !

Sortie imminente de Croisades, premier album de Tony Nephtali & 57 Roots Band.
Le groupe voit le jour au printemps 2009 à l’initiative de Tony après dix années à baigner dans le reggae et à y chercher ses marques. L’équipe prend forme et les voilà prêts à amorcer le mouvement. Ils passent une année à jouer un peu partout dans la région et même au-delà (Printemps de Bourges, Rora Roots & Culture Festival – Italie…) ouvrant pour de grands noms, Alborosie Mighty Diamonds Queen Omega…
Ces derniers mois ont été consacrés à l’enregistrement de leur premier album Croisades. Proposant un son roots reggae conscient, engagé et spirituel, ces musiciens présentent un talent prometteur annonciateur d’un parcours musical qui commence seulement C’est dans la foi de Jah et la vérité de Selassie I qu’ils amorcent leur combat contre un système et une réalité alarmants. Les premiers extraits de cet album « Le Son d’Acier » (featuring SXS) et « Laisse Les Croire » illustrent parfaitement la voie qu’ils ont choisi d’emprunter. En véritables soldats, ce n’est que le début d’un long périple où partager amour et valeurs par la musique. En concert dans les mois qui viennent, soyez les premiers à vous procurer cet album (disponible courant avril) qui deviendra certainement un indispensable à avoir dans sa collection !

Prochains concerts :
08/04/11 Au Palace (Hayange – 57)
Du 20/04/11 au 25/04/11 Festival Off du Printemps de Bourges (1ère partie de RIC)
04/06/11 Place de la République (Metz – 57)
24/06/11 Metzervisse (57) (+ les Neg'Marrons & RIC)
30/07/11 "Al'Italia" Pinerolo (Italie)

Simba

(pour Reggae-Est)

mercredi 6 avril 2011

Protoje - Seven Year Itch (Don Corleon Records)

L’album du moment en matière de reggae new-roots est certainement celui du petit nouveau au nom étrange Protoje, originaire de St Elizabeth - Jamaïque. Cela fait maintenant un an que l’on peut voir apparaître ce nom de temps à autre. Tout d’abord, avec les clips de "Dread", "JA", puis "Arguments", jusqu’à son single "Take Control" sur la série du riddim The Message signé Don Corleon, dont il est le protégé. Chaque titre a confirmé que ce chanteur méritait un intérêt particulier, qu’il serait capable de nous surprendre et qu’il est vivement recommandé de garder un œil dessus.
Avec ce premier album, Protoje se présente. Ses vibrations, ses influences, son talent, résultat de sept années à baigner dans le reggae. 7 Year Itch est un album issu de cette génération nu-roots et qui l’empêche de s’essouffler, avec ce petit quelque chose en plus qui rend accro. Treize titres de haute envergure dont on ne saurait se passer une fois qu’on en a connaissance. De l’introduction acoustique qui porte le nom de l’album, aux featuring avec Gentleman ("Growing Up")  et Jah9 ("After I’m Gone"), en passant par les singles hits déjà cités et d’autres du même acabit, cet opus ne présente aucune faiblesse.  On notera particulièrement le featuring avec Kymani Marley "Rasta Love", véritable perle !
L’album est disponible en téléchargement sur I-tunes et autres plateformes mp3. Il ne reste plus qu’à voir Protoje sur scène pour confirmer tout le bien qu’on pense déjà de lui.

Simba

(pour ReggaeMag.fr)