6ème édition de Flying To Jamaica samedi 2 avril 2011 à L’Autre Canal, lieu habituel de ces rendez-vous sound system. Après avoir accueilli des invités des plus remarquables à ses côtés comme Pow Pow, Supersonic, Rodigan mais aussi Taïro ou Serengeti, Irie Crew a fait appel pour cette nouvelle occasion à l’un des sound system français les plus réputés : Demolisha Deejayz. En guest, histoire d’en donner encore plus au public lorrain, le fameux Mad Killah. Pour commencer le printemps sous les meilleurs auspices, une affiche aussi rayonnante que le soleil dans lequel a baigné Nancy toute la journée durant. Plage horaire du voyage : 23h-5h.
Avec un plateau à peine moins spectaculaire que les précédents, mais sacrément parlant pour les connaisseurs, on pouvait s’attendre à ce que L’Autre Canal soit tout de même moins bondé. Malgré tout, c’est dès l’ouverture des portes que les accros du sound system investissent les lieux. Irie Crew au contrôle avec Tzion et Inity pour se répartir les tâches. Le rythme va crescendo, roots, nu-roots, dancehall, avec des titres incontournables, des nouveautés encore toute chaudes (Protoje, Kymani Marley, Daville, Sanchez, Busy Signal, Mr Vegas ft. Josey Wales, Shaggy) et des dubplates de haut niveau (Vybz Kartel, Assassin, Konshens). Les massives dansent sans se faire prier et ne se gênent pas pour en profiter un maximum dès leur arrivée.
Plus d’une heure du matin, Demolisha Deejayz arrive sur scène avec le Wipe Out riddim et enchaine quelques classiques de Capleton avant de faire une large place au dancehall avec Esco & Leftside, Vybz Kartel, Beenie Man, Burro Banton. Le public est paré, il a eu l’entraînement juste nécessaire pour assister à leur prestation. Ce sound system fait partie de ceux à connaître absolument parmi les crew français, et ce pour de bonnes raisons. Surnommé "The Scratching Sound", le crew est composé de parfaits experts en matière de mix, mêlant reggae, dancehall, hip-hop et technique aux platines. Au fil des années, ils enchaînent un nombre impressionnant de collaborations pour des street albums, mixtapes, remix, riddims et compilations dont les deux volumes des 100% Ragga Dancehall sollicités par Wagram en 2007. Petite introduction et Mad Killah surgit à leur côté. La salle toute entière a les yeux rivés sur la scène et les massives se sont tout naturellement approchés. Connu de l’underground parisien, le M.C. comptabilise de nombreuses années de dancehall derrière lui marquées par plusieurs mixtapes et des titres sur des compilations ou séries qui ont permis au public de garder son nom à l’esprit. Il enchaine tous ses hits ("Universal Dancehall", "Hey Deejay") mais présente également des nouveaux ("Mr Babylone", "Pull Up Selecta" sur le nouveau riddim de Dnh Records). Orlando, artiste mosellan qui prépare actuellement sa street tape Etats des Lieux, le rejoint. Ensemble, ils balancent du dancehall à se déhancher frénétiquement. Les morceaux s’enchaînent sans perdre la cadence et la température monte. Ils quittent la scène, place maintenant à un mix spécial hip hop signé Demolisha. Tous les classiques y passent avec une aisance incomparable. Beau, propre, donnant toutes ses lettres de noblesse à la tradition du sound system. Le tout est parfaitement dosé et ravi le dancefloor.
Reprise du flambeau par Irie Crew pour clôturer la soirée. L’heure de fin commence à approcher mais il reste encore tellement de bons morceaux à jouer ! La lumière se rallume, il est temps de quitter les lieux. On prend note du prochain rendez-vous nancéien que propose Irie Crew : le 7 mai au Hublot en compagnie de Soundkail pour une soirée ragga-hip-hop qui s’annonce détonante.
Simba
(pour ReggaeMag.fr et Reggae-Est)