jeudi 19 mai 2016

Yellam

Yellam, que vous avez certainement connu grâce à Turn Up The Sound, est de retour depuis novembre avec un nouvel EP intitulé Get On Board. L’occasion de faire tomber le « Junior » et d’annoncer, pour le printemps, la sortie de son second album, The Musical Train.
Nouvelle étape de son parcours, Yellam introduit Get On Board, sans manquer de s’arrêter sur ce qui l’a occupé ces derniers temps et de laisser échapper quelques mots sur le tant attendu prochain opus. « Turn Up The Sound est sorti en 2013. Beaucoup de concerts ont été programmés suite à ce premier album. J’ai eu la chance de faire le Reggae Sun Ska en sound system cette année-là, puis en live band l’année suivante. Les rencontres ont permis de travailler sur le prochain album, The Musical Train, qui devrait sortir vers mars/avril. Avec Irie Ites, Dibyz et maintenant Bleu Citron, notre nouveau tourneur, nous avons décidé de sortir un petit format avant l’album, comme un ticket d’embarquement, avec deux morceaux-phares sortis sur le label Irie Ites (« Rub-a-Dub Anthem » et « Summertime Girlfriend ») et un sur l’album de Dubmatix (« Let The Good Time Roll »), accompagnés de deux tunes exclusifs enregistrés en septembre dernier, dont « Beggin’ », un peu plus hybride qui tend vers la soul, le hip-hop, et même le jazz… représentatif de l’ouverture que l’on souhaite donner à notre musique. Le résultat est Get On Board, disponible au format digital sur toutes les plateformes de téléchargement depuis novembre. Concernant le nouvel album, qui va arriver d’ici quelques semaines, nous avons bossé dessus tout au long de l’année 2015 et il a été enregistré au Studio Harry J, en Jamaïque, en octobre. Le titre de cet opus, The Musical Train, correspond à mon état d’esprit lorsque je fais de la musique. Avec le Green & Fresh, nous sommes une famille soudée. Nous nous voyons un peu comme un train qui avance, tout le monde est bienvenu à bord, mais attention, il ne s’arrête pas ! Ça reflète aussi les voyages, entre la Jamaïque, l’Angleterre, la France… L’univers de cet album sonne vraiment roots, grâce aux Roots Radics, qui ont joué sur une bonne partie des instrus. C’est un voyage assez old school avec des touches de moderne. La collaboration avec The Roots Radics était un rêve devenu réalité ! J’ai hâte de vous présentez cet album d’ici peu ! Pour Get On Board et la suite des projets, j’ai décidé de ne garder que le nom Yellam. Quand j’ai commencé, en 2007, je n’avais pas la particule « Junior ». Ensuite, les Jamaïcains que j’ai rencontrés avec Irie Ites, comme Spectacular, Chezidek… m’ont donné ce surnom, comme je fais un peu plus jeune que mon âge, et c’est resté. Aujourd’hui, je l’enlève, car il me semble avoir pris de la maturité. Il devrait y avoir pas mal de concerts en 2016 avec le Green & Fresh Band, et aussi une tournée prévue juste après la sortie de l’album, en France, en Europe, et, vers la fin de l’année, en Jamaïque, je l’espère… Pour l’instant, place à Get on Board, The Musical Train est en route ! » Prenez déjà votre billet, le train conduit par Yellam est à quai !

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #46 - février/mars 2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.