mercredi 25 mai 2016

LMK - Jardin secret

La jeune et talentueuse LMK vient tout juste de sortir son premier album, Musical Garden, un an après avoir fait les présentations avec le très convaincant EP Starting Block. Rencontre avec une artiste qui déborde autant d’inspiration que de motivation et avec laquelle il va falloir compter pour longtemps.

Peux-tu présenter ton parcours en quelques mots ?
J'ai 21 ans et je suis originaire d'Annecy, en Haute-Savoie. Je suis née dans une famille de musiciens, j'ai eu la chance de commencer la musique très jeune. J'ai fait de la harpe pendant plus de dix ans et je chante aussi depuis toute petite, mais c'est vraiment à l’âge de 15 ans que j'ai commencé à sortir de ma salle de bain ! (rires)

Quels sont les trois albums qui t’ont le plus marquée et influencée, tous styles confondus ?
Il y en a beaucoup ! Mais si je ne devais en choisir que trois, ce serait The Score des Fugees, Distant Relatives de Nas & Damian Marley et Escape From Babylon d’Alborosie.

Tu as commencé en prenant le micro avec Anesthésia Sound, en Haute-Savoie. Quel souvenir gardes-tu de cette époque ?
Ah, c'était la belle époque ! J'en garde vraiment un souvenir génial, car c'est là que tout a démarré pour moi, autant comme chanteuse que spectatrice, car je ne connaissais pas du tout le milieu des sound systems. Je leur serai toujours reconnaissante de m'avoir fait découvrir cet univers et, surtout, de m'avoir poussée à prendre le micro.

Quel est le premier morceau que tu as enregistré ? C’était où ?
Le tout premier morceau que j'ai enregistré était un freestyle en featuring avec Nainx, un pote d’Annecy, qui avait de quoi enregistrer chez lui. Je me rappelle que j'étais vraiment stressée à l'idée d'entendre ma voix dans les enceintes…

Tu as commencé à travailler sur ton premier EP, Starting Block, en septembre 2013. Quel a été l’élément déclencheur ?
Je suis partie habiter à Lyon après le bac pour faire des études dans la mode – que j'ai vite arrêtées pour la musique, d'ailleurs. C'est là-bas que j'ai rencontré mon manager Doan, qui organisait beaucoup d'événements dans ce secteur. Il a commencé par me programmer sur de belles premières parties, puis il m'a proposé de produire un EP avec sa structure GCL Production, avec laquelle je travaille toujours actuellement.

Quel regard portes-tu aujourd’hui sur ce projet et ce qu’il t’a apporté ?
Avec du recul, je suis toujours assez dure avec moi-même pour ce qui concerne mes projets. Cela dit, je suis plutôt fière de Starting Block car c'est le tout premier. Il représente mes premières sessions dans un vrai studio. De plus, il m'a servi de carte de visite pour pouvoir faire de la scène et me faire connaître dans le milieu.

Ton premier album, Musical Garden, est sorti le 2 octobre chez SoulBeats Records et montre ta manière de toucher à différents styles : reggae, hip-hop, électro, acoustique… Que dirais-tu pour nous inviter à entrer dans ton jardin musical ?
Effectivement, on retrouve beaucoup de styles sur cet album. Je pense qu'il ne faut pas l'aborder comme un album reggae, mais plutôt comme un album influencé par le reggae. Je suis très éclectique dans la musique que j'écoute au quotidien donc, forcément, dans ma propre musique aussi. Si vous n'aimez pas les premières chansons, peut-être trouverez-vous votre bonheur dans les suivantes !

La sortie de l’album était annoncée initialement pour le début de l’année. Pourquoi a-t-elle été décalée ?
Nous avions effectivement le projet de sortir l'album en début d'année 2015, mais de nombreux paramètres nous ont retardés… Ce n'est pas simple de sortir un album !

Il paraît que tu travailles sur un EP avec ManuDigital et Jamafra… Peux-tu nous en dire quelques mots ?
Il y avait bien un EP prévu avec ManuDigital et Jamafra, mais nous avons dû le mettre de côté pour l'instant, faute de temps.

As-tu participé à d’autres projets ?
Oui. J'ai notamment travaillé sur un single avec le label Undisputed Records, qui a été mis en clip au mois de novembre et qui sortira prochainement.

On trouve ta présence sur l’album de Dubmatix, The French Sessions. Quand l’as-tu rencontré ?
La collaboration avec Dubmatix s'est faite grâce à son manager que j'ai rencontré au Reggae Sun Ska 2014 et qui m'a proposé de participer au projet. J'ai bien évidemment accepté !

Comment s’est passée la Tournée des Plages organisée par le Reggae Sun Ska ?
Je garde de très bons souvenirs de la Tournée des Plages. En plus d'avoir pu me faire connaître dans une région où je n'étais pas encore beaucoup allée, j'ai découvert des endroits magnifiques ! La tournée m'a aussi apporté beaucoup d'expérience scénique, car nous avons enchaîné plus de quinze dates. Nous étions vraiment une bonne équipe, nous avons passé des moments inoubliables.

Tu as enchaîné les concerts ces derniers temps. Pourra-t-on te retrouver sur toutes les routes de France dans les prochains mois ?
Oui. L'année 2016 s'annonce tout aussi chargée que 2015 ! Vous pouvez retrouver les dates sur ma page Facebook LMK.

Quels sont tes projets et souhaits pour 2016 ?
Mes projets pour 2016, ce sont des shows à travers toute la France et aller de plus en plus fréquemment à l’étranger, et le plus loin possible… Certains concerts seront accompagnés d’un live band, c’est quelque chose que je souhaite développer. Côté studio, j’ai quelques singles à sortir en début d’année, des featurings en préparation et un nouvel album qui verra aussi le jour courant 2016… Etant en train d'étudier plusieurs possibilités et la couleur à lui donner, je ne peux pas vous en dire plus pour le moment… Restez connectés !

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #46 - février/mars 2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.