dimanche 15 mai 2016

Mardjenal

Depuis la sortie de Smile à l’automne 2013, Mardjenal a fait un paquet de concerts, joué dans des lieux mythiques comme La Cigale, le Zénith de Rouen, le Reggae Sun Ska Festival, rencontré de nombreux artistes et personnalités musicales, sillonné la France dans ses grandes largeurs, jusqu’à la Réunion, d’où il est originaire. Fruit mûr de cette période intense : ce nouvel EP éponyme qui en dit long sur ses intentions.
Mardjenal est disponible en CD et digital depuis le 1er décembre chez Evidence Music. La rencontre avec le label s’est faite au réveillon de l’année 2015 où Mardjenal se retrouve à jouer avec Little Lion Sound à Val d’Isère. Nicolas Meury fait aussi tourner le label Evidence Music à Genève depuis début 2013. Sur la même longueur d’ondes, une collaboration démarre avec le label suisse, concrétisée, moins d’un an plus tard, par la sortie de ce projet. Les onze pistes, dont deux dubs, qui le composent, ont été enregistrées au Fruits Records studio, à l’Alternative Audio studio, à l’Evidence Music studio et même au domicile du chanteur, à Annecy, pour les instrus hip-hop. Le tout a été mixé par Nicolas Meury au studio d’Evidence et masterisé par Greg Dubuis au Studio du Flon. « De manière générale, j'écris sur ce que je vis, ce que j'observe, et sur des choses qui me tiennent à cœur. L'univers de cet EP est clair-obscur, avec des thèmes très positifs, comme « Love » et « Je Danse », mais aussi des textes plus sombres, comme « Tears », ou plus revendicateurs, comme « Control » et « Make It ». Pour la composition, le morceau « Tears » a été réalisé avec les musiciens de Mardjenal Syndicate ; le morceau « Sentiments », avec mon ami, collègue et beatmaker Oskool ; le morceau « Mardjenal » est passé entre les mains de Djanta qui a ajouté sa patte via quelques arrangements. Pour le reste, ça sort de mes rêves, mon cœur, ma tête… Cet EP, c'est comme une bonne discussion avec des amis, un coucher de soleil sur la plage, un voyage sur une île... » Une tournée est prévue pour 2016, dont une série de dates organisées par CO2 Activity et Baco Records, en compagnie de Phases Cachées et Volodia, ainsi que Scars ; des clips sont aussi en préparation… Pour l’avenir, Mardjenal souhaite juste continuer de faire un maximum de musique, en studio comme sur scène, de profiter des bons moments, de voyager, et pourquoi pas vers d’autres continents… Ce ne sont pas les envies qui manquent !

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #46 - février/mars 2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.