lundi 23 mai 2016

Général Lion I

Soldat du reggae depuis déjà une bonne quinzaine d’années, notamment avec Torody et Sylem au sein de Positiv Young Lion, Général Lion I s’est enfin décidé à sortir, en juillet dernier, son premier album solo intitulé Ensemble.
Général Lion I grandit en région parisienne, dans le 95, et commence à s’intéresser au reggae dès l’adolescence. Il prend ses premiers micros en 1996 avec le Corossol Sound. L’aventure Positiv Young Lion démarre en 2000, il s’applique alors avec ardeur à l’écriture et la composition. Il en sort Fo Nou Rassemblé en 2003, puis Indomptable, en 2007. Au fil du temps, il enregistre aussi bon nombre de featurings (avec Capleton, Taïro, Pierpoljak, Daddy Mory…) et des titres paraissent sur des compilations (Latitude Reggae, Cocktail Dancehall…). 2015 est l’année qui fait place à son premier album solo, Ensemble, disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. « Il a fallu un peu plus d’un an pour réaliser l'album. Avant, il y a eu la mixtape Real Général, puis j'ai commencé à préparer Ensemble, avec Jah Love Productions. C'est un album authentique, sans filtre, rempli d'émotions, qui reflète ma vie, mon vécu, mes souhaits et mes rêves… Il apporte de l'énergie pour affronter le quotidien, avec de la volonté et de la sincérité. J'ai rassemblé des compositeurs d'horizons différents pour répondre à la vibe que je voulais donner à ce projet. Pour la production et la plupart des titres ragga, notamment le feat avec Sizzla Kalonji « Black and White », j'ai collaboré avec Natty Bredda de Jah Love Productions, basé en Suisse, qui est aussi à l'origine de la sortie de cet album. On retrouve aussi Explicit Faya Production de Guyane, Julien Bové de l'équipe Reggae 94, Only Street Vibes Production, Early J Records, Gortex du label Kubb'z Muzik, Migthy Max du Soul Skankin' Sound… Ensemble, c'est comme un cri de ralliement que je voulais lancer, car je vois de plus en plus de communautés qui se divisent alors que la plupart d'entre nous est issue du brassage ethnique et culturel. J'ai voulu garder la même ligne, le même état d'esprit, que nous avions lors du premier album de Positiv Young Lion, Fo Nou Rassemblé. Une minorité sème la confusion, ce qui fait que ces valeurs d'unité et de solidarité se troublent… mais je pense qu’elles sont encore en nous ! » Du reggae, du dancehall, du hip-hop, les clips des titres les plus efficaces (« Ensemble », « Nerveux », « Hold Up Muzikal », « Monte Le Son », « Real Soldjah Raggamuffin ») ont été produits par Lyris Haye de Destroy Pictures de Guyane. Toujours déterminé, Général Lion I continue de regarder dans la même direction et travaille déjà sur un second album avec Jah Love Productions. Il est aussi question d’un nouvel opus de Positiv Young Lion en préparation… United we stand !

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #46 - février/mars 2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.