samedi 19 décembre 2015

Sidya

Il y a un an, après avoir longuement vadrouillé dans l’arrière-plan musical, Sidya présentait son premier projet perso, Dans Le Temps. Aux commandes de Farang Music, le franco-sénégalais fait ce qui lui plaît, et la sortie prochaine d’un nouvel EP, intitulé L’Etranger, commence à se faire savoir.
« Le titre fait référence au livre d’Albert Camus, que j’ai lu lorsque j’étais lycéen et qui m’a beaucoup fait réfléchir sur ce thème. Du fait de ma double culture, je me suis souvent retrouvé dans cette position d’étranger, où que je sois, en Europe ou en Afrique. J’aime cette position, car ça m’a permis de remarquer rapidement les personnes qui sont curieuses et ouvertes d’esprit. Comme ce sujet revient dans plusieurs morceaux, c’était cohérent d’en faire le titre. De plus, j’ai appris que Farang, le nom de mon label, désigne les Occidentaux en Thaïlande, donc les étrangers. La boucle est bouclée ! » L’EP devrait être disponible début 2016, incluant, notamment, un featuring avec Isiah Shaka. En attendant d’en savoir plus, le clip du premier extrait tourne déjà sur la Toile. « « Positive Murder » décrit mon état d’esprit et celui du label, sur le plan musical et en général. C’est une manière de dire que je mène ma guerre au quotidien pour être quelqu’un de positif et apporter des choses positives à travers ma musique. Je ne me laisse pas non plus marcher sur les pieds, et personne ne peut m’empêcher de suivre ma route. J’ai construit le morceau autour du sample que l’on entend dans le refrain, « kill dem with positive vibes ». C’est de là que m’est venue l’idée de « guerre positive ». » Puisque le hip-hop fait partie intégrante de son univers, et qu’en plus d’être chanteur, Sidya est aussi beatmaker, ce second projet s’annonce plus reggae/hip-hop que le précédent, comme en donne un brillant aperçu ce premier morceau. Pour l’EP suivant, il évoque déjà une plongée dans les vibrations new-roots et le pur style jamaïcain, exclusivement en anglais… Du côté de Farang Music, des one riddims ne devraient pas tarder à voir le jour… Tout en se consacrant à la finalisation de L’Etranger, Sidya joue régulièrement avec le Ruff & Kultcha Sound sur Montpellier et alentour, mettant également au point un show live d’amplitude pour début 2016. Il semblerait que la sauce commence à monter !

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #44 - octobre/novembre 2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.