vendredi 4 décembre 2015

Ras Dumisani

Ces cinq dernières années, Ras Dumisani a énormément travaillé et sorti un nombre impressionnant d’albums sur une aussi courte période : Special World, Love Will Find Its Place, Rise And Shine, Motherland, Stay At Home… Le dernier en date s’intitule My Sunshine, accessible sur les plateformes de téléchargement depuis le 16 mars.
Ras Dumisani a commencé à travailler sur My Sunshine l’année dernière, juste après la sortie de Stay At Home. Ces deux albums sont nés d’une collaboration avec Jef Raffin du label No Click Record. « My Sunshine est un album qui parle de paix et d'harmonie. Ce sont les gens qui font naître mon inspiration et tout ce qui se passe autour de moi. C'est très facile pour moi d'écrire une chanson et de parler de ce que je vois, ressens, entends, aussi bien dans ma vie personnelle, que ce qui arrive dans le monde. Je suis de près l'actualité internationale. De là, j'ai toujours quelque chose à dire. Ecrire, composer, enregistrer et chanter, c'est ma vie, ma mission ! Aujourd'hui, j'intègre davantage dans ma musique de nyahbinghi et de world de tout horizon (africain, caribéen, indien, maghrébin…). L'idée me plait beaucoup. C'est un mélange roots et world, ce qui colle très bien avec mon expression, mes affinités, mon travail et mon originalité. Deux titres de cet album sont déjà sur Youtube, « Island Stream » et « Maracaïbo ». La sortie de My Sunshine s'est décidée en début d'année et Plaza Mayor s'est chargé de le mettre en vente sur toutes les plateformes habituelles, un peu partout dans le monde, depuis le 16 mars. Avec mon manager, nous avons eu envie d’organiser un showcase live à Paris, avec des moyens simples, sans prétention. L'Entrepôt a apprécié cette idée et nous avons choisi la date du 5 juin. Avec mon équipe, nous préparons la rentrée et l’année 2016. Plusieurs choses sont en discussion. Nous vous en dirons plus très prochainement…» Chanteur et musicien de reggae depuis plus de vingt ans, Ras Dumisani travaille actuellement à la mise en place de projets qui le ramèneront chez lui, en Afrique du Sud. Il envisage son avenir là-bas et souhaite œuvrer pour son continent. Il se consacre donc, dans ce sens, à des activités orientées vers la production et la distribution musicale depuis l’année dernière, même si c’est plus difficile à distance. Toujours accompagné de l’Afrikhaya Band sur scène et en studio, Ras Dumisani recherche inlassablement l’authenticité dans la musique et ça se ressent dans chacun de ses albums, comme lors de ses concerts. Ce n’est pas prêt de s’arrêter puisqu’il a encore beaucoup de bonnes vibrations roots reggae dans ses tiroirs à nous faire partager !

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #43 - août/septembre 2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.