mardi 8 décembre 2015

Dubmatix

Le canadien Dubmatix vient tout juste de concocter un album en collaboration avec les talents de chez nous, The French Sessions, disponible depuis le 2 juin. La liste des chanteurs qui s’en sont remis à ses mains expertes ne laisse pas indifférent : Taiwan MC, Patko, Tribuman, Jr Yellam, Joe Pilgrim, S’Kaya, Guive, Volodia, LMK, Jah Jah Man, Face T…
« Les deux dernières années sont passées à la vitesse d’un TGV ! J’ai fait presque six mois de tournée en 2014, tout en produisant de la musique pour moi-même et pour les autres. Rebel Massive a reçu d’excellents retours et des chroniques partout dans le monde (Canada, USA, Amérique Latine, Europe…). Ceci m’a permis d’élargir mes contacts, et notamment le réseau de musiciens et de groupes avec qui je travaille sur différents plans (production, mixage, remix, mastering). Mon principal projet, après la sortie de Rebel Massive, a été un album qui revienne à mes racines originelles dub. En 2007, il y avait eu la sortie de Dread & Gold vol.1. J’ai commencé avec le dub et j’ai toujours un profond goût pour ce style et toutes les possibilités qu’il offre, donc j’ai sorti In Dub l’année dernière sur le label Echo Beach. Aussi, cet hiver est paru l’EP Detonator avec Anthony B chez Soulbeats Records. L’idée de The French Sessions est née il y a deux ans, pendant que j’étais à Paris avec Max d’iWelcom et Fred de Télérama. Cela fait plus de huit ans que je viens jouer régulièrement en France, c’est devenu ma seconde maison ! J’ai un profond respect et beaucoup d’affection pour les Français, la nourriture et l’histoire du pays. Je m’y suis fait beaucoup d’amis, c’était donc naturel pour moi de travailler avec des chanteurs et MCs français pour enregistrer un album qui prouve mon attachement. Il réunit une sélection d’artistes formidables, jeunes et en pleine ascension. Les styles musicaux sont roots reggae, stepper, hip-hop, dubstep… Je voulais que cet album représente tous les styles et artistes que j’ai rencontrés ici. Ce sont des personnes qui ont croisé ma route, avec lesquelles j’ai partagé la scène ou qui m’ont été présentées par des amis – essentiellement trois : Cheeka de PartyTime, Max d’iWelcom et Alex, mon manager, ce qui donne, au final, un super roaster d’artistes talentueux qui ont collaborés avec moi pour un projet vraiment spécial ! The French Sessions est sorti le 2 juin. Je suis en tournée de mai jusqu’à la fin de l’année, en passant par le France bien sûr, mais aussi la Suisse, la Pologne, la Belgique, l’Italie… J’inviterai certains chanteurs issus de The French Sessions à me rejoindre sur scène pour différents concerts et je jouerai au Reggae Sun Ska avec The Dubmatix All Stars – les noms des invités seront bientôt annoncés. Pour certaines chansons, je travaille sur un set avec batterie et basse, pour apporter davantage de live à mes prestations. J’ai vraiment hâte de jouer avec des instruments ! Et j’ai encore plein d’autres projets en tête pour la suite… »

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #43 - août/septembre 2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.