mercredi 5 janvier 2011

Yaniss Odua & Irie Crew (26 janvier 2008 - L'Autre Canal - Nancy)

Soirée sound system évènement : le sound system nancéien Irie Crew, reconnu internationalement, fête son anniversaire : 4 ans ! 4 années où ils ont su progresser et s’imposer comme une base dans le milieu du sound system. Le travail a payé, ils ont foulé le sol de nombreux pays européens et même bien au-delà notamment les Etats-Unis et la Jamaïque, c’est dire à qui on a affaire. 
Pour leur 4ème anniversaire, ils reviennent à la source, à Nancy, la ville qui les a vu débuter et où les fidèles sont nombreux. Et l’Autre Canal, est un formidable lieu des musiques actuelles pour les recevoir. Pour l’occasion, ils proposent un show de qualité et un invité de taille : Yaniss Odua, artiste reggae-dancehall martiniquais incontournable ! 4 années qu’il n’était pas venu à Nancy où il était très attendu… Cela s’est bien constaté étant donné que la soirée devait se dérouler dans la petite salle de l’Autre Canal mais à la vue du nombre de préventes vendues, le show s’est exporté dans la grande salle. Plus de 700 massives à l’appel ! C’est dire comme cette soirée était de taille… Vous l’avez manqué… bien dommage pour vous, c’était sûrement la soirée reggae de l’année à ne pas manquer ! Séance de rattrapage avec photos et compte-rendu pour les absents au rendez-vous !
Arrivée sur les lieux à 22h. La vibes s’installent. Déjà beaucoup de monde présent et Irie Crew sur scène pour leur donner la vibes. Avec Tzion aux platines, Inity au micro et Fabulous à la sélection. Ils passent du reggae au dancehall tout en douceur avec tous les artistes qui font plaisir. Pour en citer quelques uns : Collie Buddz, Ziggi, Million Stylez, Sean Paul, Sizzla, Tony Rebel, Capleton et j’en passe… Le public est chaud, danse, prend les vibes… Irie Crew est dans la place ! Les adeptes de sound system et les autres se laissent aller et font monter la température… Un peu de patience avant l’arrivée du tant attendu Yaniss Odua, il faut se mettre en jambes parce qu’avec Yaniss, l’énergie est de rigueur… Smocky prend le micro et fait bien réagir le public.
Pour continuer sur cette lancée, Irie Crew invite sur scène Papa Roots, artiste reggae-dancehall nancéien bien connu, souvent présent, qui propose quelques chansons de son répertoire qu’on connaît si bien. C’est un interlude plein de peps qui annonce bien ce qui va suivre !
Allez c’est le moment… Yaniss Odua va mettre le feu à l’Autre Canal ! Ils montent sur scène et le public l’acclame à s’en casser la voix. Yaniss fait savoir comme ça fait longtemps qu’il n’est pas venu, son public lui a manqué… Aucun doute, il a manqué à son public ! Il commence par quelques tunes bien connues de son premier opus Yon Pa Yon avec notamment « Mal Au Cœur », « Une Larme », « Elle Va Partir », « Se Poko Sa »… Entrecoupant celles-ci de tunes hors albums tel que « Qui Est-Ce Qui » et aussi (et surtout) des titres de son nouvel album (au côté de Straika D et Matinda) High Tunes avec notamment « Mister Music ». Yaniss Odua nous emporte, nous fait bouger au gré des rythmes lancés par Irie Crew sur lesquels ils posent aussi bien en français qu’en créole. On ne voit pas le temps passer, on se déhanche, il fait chaud ! Pour le final, Yaniss annonce le morceau que tout le monde attend et bien sûr j’ai nommé « La Caraïbe ». On chante en chœur avec lui, comment y résister ! Le moment est magique ! Le public ne l’oubliera pas. Yaniss rend le micro. Irie Crew prend la relève en proposant le dubplate que Yaniss a enregistré spécialement pour eux du morceau « Mal Au Cœur ». On ne quitte toujours pas le dancefloor, tellement Irie Crew nous accroche avec du bon nu-roots : Jah Cure, Chuck Fender, Anthony B, Tenor Saw… Une dernière petite session dancehall pour les acharnés ! Le final reprend le père du reggae, avec 2 morceaux de Bob Marley (ça fait toujours plaisir)… Il est 1h30, on en demande encore mais il faut quitter les lieux…
Le public en a pris plein les oreilles et ce n’est pas pour lui déplaire, bien au contraire ! Irie Crew s’est imposé ici comme un élément incontournable du milieu sound system et nous avons cette chance qu’ils viennent de Nancy. Tous présents au prochain rendez-vous, n’est-ce pas ! 
De son côté, Yaniss a su combler sans problème ces quelques années d’absence dans notre ville mais le travail fourni est largement à la hauteur de nos espérances. Rendez-vous chez tous les bons disquaires pour ceux qui n’ont pas encore High Tunes chez eux !
Alors merci à tous pour cette soirée magique… à commencer par l’Autre Canal qui n’oublie aucun style de musiques actuelles dans sa programmation. Merci à Irie Crew de nous envoyer des vibes aussi bonnes (continuer comme ça !). Merci à Papa Roots pour son set bien pêchu. Et bien sûr, mille merci à Yaniss Odua pour son talent, pour venir le partager avec nous et pour son côté si humble et si humain ! Bless up !
Prochaine soirée reggae : Max Roméo à l’Autre Canal le 12 février. Venez nombreux, les vibes seront présentes !

Simba
Reggae City Reporter

(pour NancyByNight)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.