vendredi 28 janvier 2011

Jah Mason / Chezidek (29 mai 2009 - L'Autre Canal - Nancy)

En ce vendredi 29 mai 2009, rendez-vous reggae de taille à L’Autre Canal à Nancy : Jah Mason & Chezidek ! Plateau de choix, accompagné en warm up et en after des sélections de Irie Crew.
Le public répond à l’appel pour voir sur scène ces artistes nu-roots si joués en sound system.
Première partie, Irie Crew qui chauffe autant que possible la salle avec du bon son nu-roots. Mais le public reste encore bien timide, en attente d’une scène investie par ces jamaïcains qui n’étaient encore jamais venus à Nancy. Vers 22h30, Smocky de Irie Crew annonce la venue sur scène de Chezidek. Au backing, un band français (désolé, je n’ai pas retenu le nom). La voix de Chezidek sera-t-elle aussi pure, aussi lisse que sur ses albums ? La réponse est claire : oui ! Pas de doute, Chezidek sait chanter et il le fait si bien. Il enchaîne les morceaux tout naturellement dont ceux qu’on attend tous « Inna Di Road », « Leave The Trees », « Call Pon Dem ». Première partie de très bonne qualité, qui donne bien la mesure.
Jah Mason arrive sur scène. Autant dire qu’il court, qu’il saute, qu’il est partout à la fois. Ça va être pêchu aucun doute, le one drop va faire son effet. Et c’est effectivement le cas, au fil des morceaux, la batterie nous donne le rythme et l’élan qui l’accompagne. Jah Mason a nombre de morceaux à son actif et il réunit ce qu’il faut comme il faut. Avec un moment magique : le passage du Revolution riddim (« Without Jah ») à l’Intercom riddim (« Mama Earth ») ! Ça retranscrit parfaitement Jah Mason : chanter et toaster, danser et jumper. Entre « Smoke The Chalice » et « My Princess Gone », on ne lâche pas le fil. Quelle énergie !
Il est minuit et demi. Irie Crew prend le relais. Le public a tellement été mis en jambe qu’il se laisse porter par les vibes diffusées. Ce sera une sélection très pêchue que nous propose Irie Crew, du nu-roots et beaucoup de dancehall ! Ça prend parfaitement la suite d’un Jah Mason ultra dynamité.
Merci à toutes les personnes présentes : Jah Mason, Chezidek, le backing band, Irie Crew, le public présent, mais aussi L’Autre Canal et Cultural Jam Session.
Rendez-vous en septembre pour toujours plus de vibes !
Bless…

Simba
Reggae City Reporter

(pour NancyByNight)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.