vendredi 13 mars 2020

Devi Reed

Le nouveau projet de Devi Reed, One Vibe A Week, qui a démarré en mars dernier, lance le défi d’un morceau tous les vendredis pendant un an, pour aboutir au printemps prochain à la sortie de l’album Take It OVAW.
« La graine de ce projet a germé dans ma tête un soir où j’écoutais toutes les compositions que j’avais enregistrées depuis des années. Il y avait vraiment de tout ! J’ai eu envie de sortir du schéma classique d’un album tous les deux ans, et j’ai réfléchi pas mal de temps. J’ai vu que j’étais bien entouré pour pouvoir réaliser un projet aussi fou que de sortir un titre inédit toutes les semaines pendant un an. Le label Khanti Records était prêt à jouer le jeu, puis nous avons trouvé le nom One Vibe A Week, et avons tous bien aimé le concept ! Nous avons commencé le vendredi 22 mars pour l’arrivée du printemps et le dernier morceau sortira en mars 2020. A la fin de chaque saison, l’album sort en digital sur toutes les plateformes de streaming et sur Youtube. Il y aura donc quatre albums, Spring, Summer, Autumn et Winter. Au fur et à mesure, nous demandons au public de choisir leurs trois titres préférés de chaque saison, pour ensuite sortir un album physique qui sera distribué dans les bacs à partir d’avril 2020. Un genre de Best Of qui s’appellera Take It OVAW. L’idée, c’est de créer cet album tous ensemble », avance Devi Reed.
« Il y a des morceaux qui étaient déjà bien avancés, en termes de paroles et de mélodies, et aussi beaucoup de riddims que me propose Amarga, le duo que forment Cydot et Otaam, où là j’écris les textes et pose ma voix dessus au fur et à mesure. Nous sommes obligés d’être bien organisés pour être dans les temps, car c’est très intense de sortir un son toutes les semaines. Nous fonctionnons par saison. Pour les enregistrements, tout doit être prêt un mois avant la sortie. Dès qu’une saison est prête, nous attaquons directement la suivante. Concernant la campagne de financement participatif Ulule qui a permis de réaliser le projet, j’en suis très satisfait ! Ce que je retiens le plus ce n’est pas le montant collecté, mais les nombreux retours et encouragements des contributeurs », avoue Devi qui vient juste de recevoir les masters de la saison d’automne. « Je suis très excité à l’idée de les sortir, car ce sont douze titres exclusivement en français. C’est une première pour moi ! J’ai chanté uniquement en anglais pendant dix ans avec les Banyans et, depuis que je suis en solo, je ne mets en général que deux ou trois morceaux en français sur un album. Le français me permet d’avoir un autre style d’écriture, de rentrer plus dans les détails, de manière plus intime, comme sur le titre écrit pour mon père « Ne change pas », ou « Semer » qui invite à développer son propre jardin… C’est ça aussi One Vibe a Week, prendre des risques, tenter des choses ! Nous prendrons la route pour défendre au mieux sur scène ce projet fou et ambitieux dès avril 2020, quand l’album physique Take It OVAW sortira. D’ici-là, j’aimerais tourner quelques clips pour certains morceaux de l’automne et l’hiver… » Voilà un rendez-vous hebdomadaire essentiel !

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine n°68 - octobre/novembre 2019)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.