jeudi 13 mars 2014

Tairo - Ainsi Soit-Il (Polydor) / Choeurs et Ame (Up Music)

A l’écoute des sons qui jalonnent le parcours de Taïro, il ne fait aucun doute que celui-ci possède la capacité de passer d’un style à un autre avec maîtrise. En 2007, alors que cela fait déjà plus d’une décennie qu’il gravite dans le milieu musical, laissant son flow par-ci par-là, sur des projets qui ne passent pas inaperçus, une vingtaine de singles et featurings, au son ragga-hip-hop, sont regroupés sur la Street Tape. Deux volumes dans le même esprit lui succéderont en 2011 et 2012, élargissant les horizons sans la moindre panne d’inspiration. Entre temps, début 2009, son premier album solo, Chœurs et Ame, permet de le retrouver dans un registre reggae, aux sujets plutôt personnels et réfléchis…
Ainsi Soit-Il est un nouveau chapitre, bien plus large, inclassable dans un genre, qui éclaire d’autres facettes. Les instrumentales sont très variées, et, de ce fait, dans sa globalité, c’est l’album de Taïro le plus abordable pour toutes les oreilles. Si le tempo reggae n’est pas toujours adopté, force est de reconnaître qu’avec un tel opus l’empreinte vocale de Taïro, à laquelle il est si difficile de résister, gagne une très large audience, et qu’à sa manière, le résultat est réussi. Au menu : des chansons rythmées sur la vie (« Je m’en Fous », « Aime La Vie » feat. Youssoupha…), l’amour (« J’étais Prêt », « Elle Va Me Tuer »…), la séduction (« Dilemme », « Tu Me Donnes Chaud »…), l’herbe (« High Grade », « Bonne Weed »…) et un soupçon de thèmes sensés (« Justice », « FS 92 » - sur les traces de « Bout De Métal » de Dar-K…). C’est une affaire de goût mais, dans tous les cas, la voix de Taïro fait son effet !
Profitons-en pour revenir sur Chœurs et Ame, sorti il y a cinq ans. Avec « Je ne t’aime plus », « Si j’avais pas connu cette fille », ou encore « Jamais Eu », ce sont des chansons d’amour intemporelles, dont les mots ont de quoi faire écho à quiconque, que délivre Taïro. D’autres textes ne manquent pas de profondeur et de réflexion, « Je Taille », « Trouve Les Mots » feat. Tarik, « On Se Fait Du Mal » feat. Kery James… Tous sont doués de sens et de subtilité, posés sur des rythmes reggae/hip-hop qui en font émerger l’authenticité. L’âme y est explorée avec une certaine émotion et humanité, qui donne à l’ensemble une atmosphère touchante et vraie. Puisque tous les ingrédients se marient harmonieusement dans cette vibration, il y a de quoi apprécié que le chanteur y ait consacré quelques efforts.
Finalement, Ainsi Soit-Il est tout indiqué pour s’offrir un moment de distraction en tout genre, Chœurs et Ame est à prescrire pour s’engouffrer dans les émotions humaines, et les trois street albums sont eux des livres ouverts, faisant place aux fruits de bonnes rencontres, aussi prolifiques qu’agréables. Voilà qui laisse tout le loisir à chacun de prendre dans la discographie de Taïro ce qui lui plaît en fonction du moment !

Simba

Tracklist « Ainsi Soit-Il » :                              
01. Je m’en fous                                             
02. Aime la vie feat. Youssoupha                     
03. Dilemme                                                   
04. Love love love                                           
05. Justice                                                      
06. Elle va me tuer                                          
07. J’étais prêt                                               
08. High Grade                                                
09. Bébé toute seule                                        
10. Tu me donnes chaud                                  
11. La roue tourne feat. Kalash                        
12. FS 92                                                        
13. Mélodie feat. Merlot                                  
14. Ainsi soit-il
15. Bonus Track : Bonne weed

Tracklist « Chœurs et Ame » :
01. Je ne t’aime plus
02. Je taille
03. Si j’avais pas connu cette fille
04. L’animal geint
05. Jusqu’au bout
06. Trouve les mots feat. Tarik
07. On s’fait du mal feat. Kery James
08. Dis-moi ce que tu décides
09. Jamais eu
10. Dans cette ville feat. Sandra Nkake
11. Mama
12. Elle vit
13. Bonus Track : Jamais eu (version soul)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.