vendredi 26 avril 2013

Dar-K - Interview

Originaire de Normandie, c’est dans le hip-hop que Dar-K fait ses premiers pas à l’adolescence, avant de se prendre une véritable claque musicale avec les vibes de Raggasonic. A partir de 2002, il tourne avec le 220 sound system un peu partout sur le territoire et même au-delà, sortant un premier street album l’année suivante. Le label Arkaya Music, créé avec David Bustany, honore en 2009 la sortie du premier album de Dar-K, Sur La Route De Zion, contenant notamment le titre remarqué « Bout de Métal ». Crescendo lui succède un an plus tard (« Ma Génération », « Le Sourire Du Ghetto »…). Dar-K délivre un style original où la subtilité des mots bien choisis entre en symbiose avec des rythmiques reggae, dancehall et hip-hop. Accompagné du Arkaya Music Band, ils partent en tournée et se produisent à deux reprises sur la scène du Rototom Sunsplash Festival. La street tape Maximum 2 est sortie l’année passée, ainsi que le documentaire Crescendo retraçant l’histoire du groupe. Dar-K planche actuellement sur un nouvel album, avec pour premier extrait vidéo « Mon P’tit », version acoustique.

Nous avons pu voir récemment la vidéo de « Mon P’tit », extrait de ton prochain album. Pour quand est prévue sa sortie ?
« Mon P'tit » est le premier extrait de mon futur album. On l'a sorti en mode acoustique pour le faire découvrir mais il sera sur un riddim de Bost and Bim. Mon nouveau projet sortira quand je serai sûr qu'il est prêt... disons, courant 2013.

Doit-on s’attendre à un album acoustique ?
Non, pas du tout. J'ai juste envie de présenter quelques morceaux de cette façon : tout seul, avec ma guitare. Je me dis que si le morceau tient la route en guitare/voix, c'est déjà bon signe.

Que peux-tu déjà dire sur ce nouvel album ?
J'ai une quinzaine de morceaux prêts, je continue à travailler avec mon équipe du label Arkaya Music et aussi Bost and Bim. J'ai surtout eu envie de ne me mettre aucune barrière au niveau des styles où des thèmes abordés, envie de faire de la musique tout simplement. Comme je suis un passionné de reggae, c'est sûr qu'on reconnaitra mes influences, mais je veux aussi faire de la soul, du funk... juste essayer de faire de bonnes chansons.

 « Mon P’tit » aborde la paternité. Quels autres thèmes t’ont inspiré pour l’écriture des textes ?
Je parle de plein de choses différentes, de la vie en général, des portraits de personne de tous les jours que je croise, de mon côté hypocondriaque, de l'envie de se sentir libre, du fait que plus les années passent plus on change de point de vue sur les choses, sur le monde... La prochaine vidéo acoustique qui sortira bientôt s'appelle « On Change »…

Le 17 janvier prochain, tu seras en concert avec tes musiciens au Cargo à Caen pour présenter les nouveaux morceaux…
Oui, je suis en résidence en début de semaine et le jeudi 17 janvier on fait la fête pour présenter mon nouveau projet, avec tous ceux qui veulent venir, l’entrée est gratuite. En plus, j'ai la chance d'avoir Bost and Bim qui s'ajoutent à mon backing band habituel !

Est-il encore possible de se procurer tes deux premiers albums, En Route Pour Zion et Crescendo ? 
Oui, bien sûr, en les téléchargeant légalement sur toutes les plateformes, en nous contactant sur le facebook Dar-K Officiel pour le commander en physique, ou sur les concerts…

Simba


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.