mardi 26 mars 2013

Duke Salomon

Le violon est le premier instrument de musique auquel touche Duke Salomon, avant de l’échanger contre une guitare, qui donne le rythme aux textes en anglais qu’il écrit. Producteur, chanteur et musicien français, Duke Salomon présente son premier album, Flowers and Fruits, enregistré au studio Tuff Gong de Kingston.
« J'ai enregistré à Tuff Gong un peu par hasard. Je n'étais pas parti en Jamaïque pour enregistrer. Je n'avais rien planifié. Je me suis juste dit pourquoi pas… J'ai rencontré ma choriste Wanda Duncan et mon percussionniste Carlbert Brooks dans un hôtel, je leur ai demandé si ça les branchait de venir avec moi. Et voilà ! C'était très simple et naturel. Si j'avais fait des plans avant de partir, ça aurait certainement été beaucoup plus compliqué, et moins marrant. Je suis reparti le lendemain du mixage de l'album ! On a mixé toute la nuit avec Carlos Allwood et j'ai pris mon avion direct ! » Flowers and Fruits représente une partie de l’univers de Duke Salomon, comme un carnet de voyages qui ouvre sur une aventure acoustique. Les textes y sont importants et la musique simple, mais avec de multiples dimensions. Tout ce qu’il souhaite véhiculer, c’est la beauté de la vie, le triomphe de l’amour sur la haine, une attitude positive… Accompagné sur scène d’une formation à cinq musiciens, Duke Salomon ne se cantonne pas à l’acoustique. Conquis par le reggae, il ne fait pas l’impasse sur le dancehall, la pop ou l’électro, chaque musique regorgeant nécessairement d’éléments intéressants. « Le plus difficile est de savoir écouter, d’ouvrir son cœur et de rester humble ». Son univers est du « punky reggae dancehall », du reggae joué par un blanc, car il s’agit de se l’approprier avec ses propres racines et son vécu. « Le reggae te dit qu'il faut aimer ta culture, la connaître. Il permet de te connecter avec tes ancêtres et d’assumer ton histoire… » L’album Flowers and Fruits est disponible en téléchargement légal, en attendant prochainement sa sortie physique. Il travaille actuellement avec DJ Redeyes sur un EP orienté reggae digital, dans la lignée du single « Indiaan », qui contiendra aussi quelques bonus, et parle d’un clip pour un featuring avec Baby G… D’autres facettes de Duke Salomon ne tarderont pas à se révéler.

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #28 - février/mars 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.