mercredi 4 avril 2012

Undisputed Records

Depuis la compilation « From France To Jamaica », qui réunissait les meilleures productions sorties sur les labels français en 2010, l’attention s’est tournée vers Undisputed Records, label en charge d’autres projets tout aussi convaincants ! Rencontre avec Inity, son fondateur.

Voilà deux ans que tu as créé le label Undisputed Records, quelle était la motivation de départ ?
J'ai toujours baigné dans la musique : j'ai fait 6 ans de solfège et 4 ans de guitare. Donc, pour moi, c'est tout naturellement que je continue mon chemin musical. J'ai commencé à sortir des mixtapes et, de fil en aiguille, j'en suis venu à la production. Les premières sont sorties sous le label d'Irie Crew, avec le Blue Mountains riddim, et ensuite, j'ai monté Undisputed Records pour développer davantage ce côté production. Je suis ravi de la tournure et de l'exposition.

Les premières sorties (le titre de Konshens "I've Got To Go" et la compilation "From France To Jamaica") ont été plutôt remarquées. Quel en est le bilan ?
Le bilan est plus que positif ! Le morceau de Konshens a vraiment connu un gros succès d'estime. Il a beaucoup été joué et s'est retrouvé sur de nombreuses mixtapes des plus gros DJs et sound systems. 500 copies du vinyl ont été écoulées, plus pas mal de mp3. D'ailleurs, ce titre sera disponible sur le premier album de Konshens qui arrive début 2012. Concernant "From France to Jamaica", le succès a été au rendez vous. Beaucoup de gens m'en parlent régulièrement et ce sont eux qui m'ont poussé à me relancer dans un autre projet de compilation.

Où en est le one riddim album annoncé et quels artistes seront sur la série ?
Le riddim est dans les bacs actuellement. Le premier morceau extrait de ce one riddim est "My People Rise", un énorme featuring avec Luciano, Zareb, Fantan Mojah, Turbulence, Mickey General, Lutan Fyah, Spectacular, Mikey Melody... Le riddim est tellement big que j'ai eu envie de faire un one riddim avec que des artistes francophones. Il y aura donc Warrior King feat. Blacko, Sir Samuel, Tiwony, Brahim et Original Uman avec le morceau "Roots Rock Reggae", disponible sur son nouvel album.

Quand est prévue la sortie et sur quels supports ?
Début février, vous pourrez acheter la série. On va la mettre dans un premier temps en téléchargement légal et, par la suite, je pense qu'il y aura des 45 tours qui vont être pressés. Depuis notre première sortie, on a envie qu’un maximum de nos productions existent en vinyl. Je suis trop nostalgique de cette période où j'allais sur Paris faire la tournée des shops de galettes pour trouver les dernières news… Ça nous rajeunit pas ! (rires)

Comment s'est effectué le choix des artistes et où ont eu lieu les enregistrements ?
J'ai vraiment fonctionné à l'affectif. Les artistes présents sur la série, je les suis depuis longtemps : j'ai toujours apprécié le timbre de voix et les textes de Sir Samuel ; Brahim a sorti, selon moi, l'un des plus beaux album de reggae français ; Blacko a une belle plume et des mélodies qui restent dans la tête des gens ; Tiwony est un singjay que j'apprécie pour son coté cultcha ; Uman c'est un gros kiff de l'enregistrer aujourd'hui, on avait usé sa K7 à l'époque... Blacko, Sir Samuel et Brahim ont été enregistrés sur Paris, Tiwony à Dakar et Uman à Bruxelles.

Tu travailles sur un projet avec des artistes espagnols et français. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
Avec plaisir ! A la base, on est parti l'été dernier pour un single avec l'artiste espagnol Shabu, en feat avec Dragon Davy, et les vibes étaient tellement bonnes dans le studio qu'on a finalement enregistré deux morceaux et tourné un clip dans la même journée. Tout s'est fait naturellement. Pas d'histoire d'argent ou de bizness, juste un gros kiff musical entre nous. Le deuxième jour, on a clippé le second morceau et on a eu le temps d'enregistrer un autre morceau lors du dernier jour. Début décembre, je suis retourné à Malaga avec Taïro pour une nouvelle combinaison avec une superstar du reggae espagnol, Little Pepe. Le morceau est vraiment énorme, je suis ravi de ces rencontres. Le projet prend forme et devrait être bientôt disponible…

Comment s'est passé le tournage du clip avec Taïro ?
Tout s'est super bien déroulé, on a clippé en une journée dans le sud de l'Espagne, à Malaga, une ville superbe. Pour tous ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille d'y aller. Je travaille avec un réalisateur espagnol, Juho, qui est aussi rappeur. Son dernier clip en combinaison avec Shabu, "Hot Sun", a dépassé le million de vues sur YouTube ! Les mecs ont une vraie notoriété là-bas. Il y aura deux autres clips qui seront extraits de ce projet : un, pour le morceau "Loco", tourné de nuit dans la ville, et un autre, pour le featuring entre Dragon Davy & Shabu, plus dancehall.

Que penses-tu de la situation actuelle du disque/vinyl/mp3 ?
La situation est difficile. Pour le moment, il n'y a pas de solution proposée au téléchargement illégal. Mais d'un autre coté, le web nous permet d'exister, nous les indépendants, donc il faut essayer de regarder le côté positif de la situation. Personnellement, j'achète encore beaucoup de CDs et de vinyls, et depuis peu, pas mal d'albums sur iTunes, mais je sais que ce n'est pas encore un réflexe pour beaucoup de monde.

D'autres projets sont-ils prévus pour l'année 2012 ?
Oui. Nous allons sortir une nouvelle compilation regroupant une sélection des meilleurs morceaux produits par des labels européens. Ensuite, on a attaqué un énorme projet il y a plus d'un an déjà. L'idée est de reprendre des classiques soul en version reggae. Le projet a commencé avec Smocky d'Irie Crew qui a fait la reprise des Temptations, "Just My Imagination". Le voicing était bad mais le riddim manquait de pêche alors on a décidé de refaire le riddim en entier. Et puis l'idée nous a plu, on s'est donc lancé dans un album complet avec lui et Brimstone, avec qui on s'occupe de la conception musicale…

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #22 - février/mars 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.