vendredi 6 avril 2012

Jah Army Highwear - Au coeur du reggae

Jah Army Highwear porte le combat universel de l’amour et de la paix. C’est pour être uni et visible dans ce combat que la marque naît. Bien plus qu’une marque, c’est un état d’esprit.

Entreprise indépendante, J.A.H. a été créé par des soldats pour des soldats, ceux qui aiment et vivent les racines de la musique reggae, ont envie de la partager de par le monde. « L’unité est la force, le reggae est la vie. » J.A.H. a été fondée en 2002 par Ivo "Irie Ivo" Mannheim et Torsten "Red High" Sarfert, deux amoureux du reggae aussi bien sélecteurs, que promoteurs et musiciens. L’idée étant de créer une marque qui préserve la culture et la musique reggae. « Reggae et Rastafari ne sont pas seulement une histoire de paix, amour et unité, il y a un fond militant. C’est pourquoi les Rastas ont choisi le reggae comme arme pour défendre leurs racines et leur culture. Reggae et Rastafari ce n’est pas seulement one love et fumer des joints, ça vient de souffrance et d’oppression. », d’où le choix du nom Jah Army. Les premières années, ils poursuivent en parallèle leur emploi respectif. En 2007, Torsten plaque son travail pour se concentrer uniquement à ce projet. Ils montent également Jah Army Records et le Jah Army sound, pour lequel ils ont construit, l’année dernière, l’équipement sound system, avec l’aide de leurs sélecteurs, Dennis Digital et Jah Navigator. Le Jah Army Hi-Fi est paré pour diffuser. 
Jah Army Highwear est une marque dédiée aux passionnés de reggae, à ceux qui défendent Rastafari comme un moyen spirituel pour faire bouger les choses et le système dans lequel nous vivons, privilégiant pour cela d’être positif et armé des bons mots et de compréhension. C’est pourquoi Ivo et Torsten choisissent comme slogan « Love is all we bring inna we khaki suit and ting », phrase extraite du titre « Uptown Ranking » de Althea et Donna. Ou encore, J.A.H., accompagné du sous-titre, « le cœur du reggae ». Actuellement, la marque est disponible dans quelques magasins mais essentiellement accessible sur leur site Internet, restant ouvert à toute proposition pour être distribuée sur d’autres points de vente. Les visuels des vêtements sont dessinés par eux-mêmes, ou parfois par des noms reconnus du secteur, comme le Jamaïcain Michael Thompson, qui a réalisé celui de la nouvelle ligne Jah Army Sound. Ils ont également travaillé avec le célèbre festival allemand, le Reggae Jam, et avec des artistes comme Yellowman, Perfect, Burning Spear, Alpha Blondy et Earl Sixteen. La rentrée commence avec trois nouvelles collections, où trouver t-shirts et sweats : Jah Army Dub Soldiers, en hommage aux maîtres du dub Lee Scratch Perry, King Tubby et King Jammy ; Jah Army University axé sur l’instrument du reggae, la basse ; et Jah Army Sound, avec le second visuel pour la marque signé Michael Thompson. A venir une collaboration avec Pablo Moses, un concours de visuel pour une nouvelle ligne qui se déroulera via leur site Internet et sera ouvert à tous ; et pour fêter la nouvelle année, la réimpression des classiques de J.A.H., ainsi que la sortie, sur le label Jah Army Records, d’un 10’’ avec Errol Bello et Solo Banton. Restez connectés : http://www.jah-army.com 

Simba

(pour Reggae Vibes Magazine #22 - février/mars 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.