samedi 9 avril 2011

Danakil (29 mars 2011 - L'Autre Canal - Nancy)

Mardi 29 mars 2011, L’Autre Canal avait l’honneur de recevoir les Franciliens de Danakil



Leur précédent passage à Nancy datait de 2009 à l’occasion des NJP et l’année précédente aux 24h de Stan, évènement original qu’ils ont encore en tête, tradition étudiante qui se tient tous les deux ans Place Carrière et qui accueille des chars à l’effigie des écoles de la ville pour une course continue pendant 24 heures où se déroulent quelques concerts gratuits. Un rendez-vous qui réunit des milliers d’étudiants et de nancéiens dans la bonne humeur. Les années sont passées, Danakil a fait du chemin, et c’est la grande salle de L’Autre Canal qui accueille le nouveau concert de ces musiciens français en ascension fulgurante. Une place achetée, un album édition spécial tour offert. En tournée pour leur troisième album, Echos Du Temps, force est de constater que le public s’est fidélisé. Il ne risquait pas de manquer l’occasion d’apprécier les vibrations d’un groupe qui possède le talent et le charisme nécessaires pour redorer le blason du reggae francophone.

Rendez-vous dès 20h30 pour apprécier en première partie Papa Style & Baldas, sympathique groupe reggae/ska introduisant avec entrain devant une salle qui s’emplit sans attendre. Aucun doute que Danakil a su démontrer son talent et conquérir un public amateur de bonnes vibrations et de paroles conscientes. Leur premier album Micro Climat est sorti en 2006 et il contenait déjà des titres remarquables (« Dans Nos Villes », « Mon Ile »). Deux ans plus tard, leur second opus, Dialogue De Sourd, a attiré les projecteurs sur eux avec des morceaux devenus incontournables, notamment « Marley », « Tant qu’Il y Aura » (featuring Jah Mason). Avec Echos Du Temps, attendu au tournant, Danakil persiste et signe. Les sceptiques pourraient bien être enfin convaincus. Toujours dans le même style mais d’un niveau encore supérieur qui a de quoi toucher et donner des frissons. Vers 21h30, les onze musiciens investissent la scène pour le plus grand plaisir d’un public impatient. Pas de perte de temps, les titres du nouvel album s’enchaînent « Quitter Paname », « L’Avenir », « Obéir » suivis par ceux des précédents « Le Champs De Roses », « Tant qu’Il y Aura »… Leur énergie et la voix de Balik conquièrent le public complètement captivé. Danakil traverse sa discographie proposant un medley qui atteste du chemin musical parcouru, invitant Papa Style à les rejoindre sur scène, ainsi que Natty Jean pour les combinaisons présentes sur l’album (« Free » et « Regards Croisés ») ; il jouera également deux de ses compositions personnelles, du reggae sénégalais à l’atmosphère chaleureuse. 
Courte session acoustique et Balik annonce la fin du concert approchant. Le public en veut encore, il n’est pas du tout lassé, bien au contraire ! Ils jouent « La Route Des Songes » puis « Marley » que le public connaît par cœur. La salle toute entière craint que les dernières notes ne résonnent. « Marley » était annoncé comme le final tant il fait l’unanimité, mais ils lancent les premières notes de « Je Ne Regrette Rien » et même de « Héritiers Du Sort » qui clôturera définitivement le concert. Dans l’unité, le groupe salue la salle, le sourire aux lèvres. Quasiment deux heures se sont écoulées, de bonnes vibrations musicales et des textes conscients touchant la réalité. Une seule envie, glisser un de leurs albums dans le lecteur de disques une fois rentré chez soi. Un concert de reggae français de haut niveau comme on aimerait en voir plus souvent dans nos salles !

Big up & maximum respect !

Simba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.