vendredi 13 juin 2014

Royaltings

Depuis 2007, Royaltings.com compte parmi les boutiques en ligne spécialisées dans la promotion de la culture rasta, ce que résume parfaitement leur credo : « the royal tings and wear fi di kings and empress »… A porter sans aucune forme de modération.

C’est lorsque Kutchy constate, avec Selecta Aya, qu’il manque sur le marché une gamme de prêt-à-porter urbain aux couleurs du mouvement rasta que naissent les prémisses de ce site marchand dédié. Kutchy gravite dans le milieu sound system depuis 1996 en tant que sélecteur du Haileman Sound, et commence, dès cette époque, à vendre quelques articles au sein de son entourage et de son réseau musical, qui s’agrandit au fur et à mesure des rencontres… Jusqu’à l’idée lumineuse d’une boutique en ligne, tout indiquée pour rendre accessible une sélection de produits témoignant des dimensions culturelles et spirituelles spécifiques au mouvement rasta, à la plus large audience possible. Pour baptiser ce nouveau magasin virtuel, il choisit ce nom, qui suggère l’histoire du mouvement par sa référence à l’Ethiopie, terre de sa majesté Haïlé Sélassié « Roi des Rois, Seigneur des Seigneurs, Lion Conquérant de la tribu de Judah », tout en usant du patois jamaïcain, familier à tous les passionnés de reggae, principal vecteur de diffusion de cette philosophie à travers le monde. En 2012, la boutique physique Royaltings ouvre à Montpellier. Mais, face à la crise et aux lourdes charges engendrées, celle-ci ferme ses portes après un an d’activité. La boutique en ligne, quant à elle, poursuit son expansion et n’échappe pas aux intéressés, référençant près de 1000 produits et livrant dans le monde entier ! Les festivals sont également autant d’occasions de proposer un stand et une partie de leur catalogue, axé sur la culture rasta, au travers des éléments qui la représentent : couleurs (vert-jaune-rouge), symboles (Lion de Judah, croix éthiopienne…), figures emblématiques (l’empereur Haile Selassie et son épouse, Marcus Garvey, Bob Marley…), l’Afrique et toute sa diaspora. La qualité et l’originalité sont des éléments déterminants dans le choix des produits, les catégories privilégiées étant les vêtements urbains, les accessoires et bijoux, les cosmétiques et encens naturels, ainsi que les livres, supports incontournables de transmission culturelle. Royaltings s’engage également en apportant son soutien à plusieurs associations humanitaires : Tariku, qui a pour objectif de favoriser l’entraide et la solidarité entre les habitants d’ici et d’ailleurs, participer au développement durable de l’Afrique ; à Shashamane, Ancients of the Days, qui contribue à l’accès aux aides et soins médicaux pour les rastas les plus âgés, Yawenta, qui œuvre pour les enfants en difficultés, ainsi que l’école primaire de la ville. En 2008, Royaltings a créé sa propre marque, InI Wear, qui continue à se développer et met aujourd’hui l’accent sur les projets associatifs, tout en poursuivant dans la même lignée depuis sa création : diffuser et rendre accessible à tous le mouvement Rastafari à sa juste valeur !

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #35 - avril/mai 2014)

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