dimanche 8 décembre 2013

Mo'Kalamity

Le 14 octobre sort le troisième album de la talentueuse et splendide Capverdienne Mo'Kalamity. Intitulé Freedom of the Soul, ce nouvel opus rebelle et militant devrait asseoir définitivement sa déjà solide réputation.

Ce nouvel album succède à Deeper Revolution (2009) et à Warriors of Light, sorti deux ans plus tôt. Depuis la création du groupe, en 2004, les scènes se sont enchaînées pour Mo’Kalamity et ses Wizards, ne manquant pas de faire connaître sa voix douce et suave auprès de tous les amateurs de reggae roots profond. En attendant la sortie de l’album et les concerts qui vont l’accompagner, petite entrevue avec la chanteuse pour se faire une idée plus précise de sa composition.

Quand a eu lieu la composition des chansons de Freedom of the Soul ?
La composition et l’écriture de l'album se sont faites en solo, accompagnée de ma guitare, au gré de l'inspiration. Ensuite, la « maquettisation » s'est passée pendant l'année 2012, au Rootswize Studio de Kael et à l’Attik Studio de Kubix. Avec The Wizards, nous nous sommes retrouvés à l'automne pour achever les arrangements, puis nous sommes rentrés au Wise Studio. Le tout a été enregistré et mixé par Fabwize.

Tu es toujours accompagné de The Wizards. Cela fait presque dix ans que vous jouez ensemble !
Ce groupe n'aurait pas d'existence sans un amour profond pour la musique, la joie d’être ensemble et de jouer ensemble. Kael, Benoît, Mano, Kubix, Yann, Fayce sont vraiment des personnes talentueuses et de véritables professionnels qui m'accompagnent depuis toutes ces années. Blessings !

Quelle évolution constates-tu dans votre musique ?
L'arrivée de notre keyboard, Fayce, et le nombre d'années à travailler et à évoluer ensemble nous donnent la sensation d'être encore plus unis et en harmonie.

Une nouvelle fois, pour l’enregistrement de cet album, tu as fait appel à Fabwize, qui avait mixé le précédent. Pourquoi ce choix réitéré ?
Après le mix de Deeper Revolution, nous avons continué à collaborer en live, donc le choix me paraissait évident, étant donné notre complicité artistique et aussi le matériel dont dispose le Wise Studio, sans oublier la parfaite compréhension de Fabwize concernant la direction artistique que je souhaitais. Grâce à son savoir-faire, il a pu nous y amener, et même au-delà.

Quelles sont les revendications que tu explores sur cet album ?
Je revendique la liberté, le réveil des consciences à propos de la direction de nos actions, et la signification de notre temps ici-bas…

En quelle langue chantes-tu sur « Cima Vento » ?
Sur ce titre, je chante en kriolu (créole du Cap Vert). Cette chanson aborde l'envie de se reconnecter à ses racines, à cette partie de soi qu'on laisse lorsque qu'on émigre. Elle s’adresse à toutes ces générations parties en quête d'une vie meilleure.

Pourquoi avoir choisi le titre « Majesty » pour une version dub qui conclut l’album ?
Pour la roots vibration, pour les différentes sonorités, qui, j'espère, entraineront l'auditeur vers une méditation ou un lâcher-prise.

Quels sont les projets qui accompagnent la sortie de Freedom of the Soul ?
Nous aimons avant tout partager la musique en live, donc on espère vous faire découvrir l'album sur toutes les routes ! J'ai aussi quelques sorties à venir en vinyle avec différents producteurs de la scène sound system…

Y a-t-il des titres que tu aimerais mettre en images et des concerts déjà prévus ?
Oui. Côté clip, j'aimerais, si possible, "Struggle of The Spirit", "Frontline"... Côté concert, les dates se préparent et l'événement majeur aura lieu cet automne : le concert pour la sortie de l’album, le 9 novembre, à Petit Bain, Paris.

Quels sont tes souvenirs de scène les plus marquants ?
Jusqu’à aujourd’hui, les souvenirs les plus marquants sont : le premier concert à la Flèche d'Or, en 2004, avec beaucoup de monde, beaucoup de nationalités différentes, il y avait une ambiance incroyable... En 2010, notre concert au Mindel Hôtel, au Cap Vert, back to the roots… Pour 2013, le Garance Festival, un clin d'œil aux promesses de mon adolescence durant laquelle j'ai découvert sur scène de nombreux artistes. Y participer cette année a eu une autre saveur… Clôturer le festival auprès de Michael Rose and The Taxi Gang, chanter entourée de ces musiciens prestigieux qui font l'histoire de la musique reggae a été un véritable honneur !

Que penses-tu de la situation actuelle dans le monde ?
Les choses n'ont pas vraiment évolué depuis quatre ans et le constat est toujours plus violent et regrettable… Cependant, à différents endroits du globe, les peuples semblent ne plus pouvoir adhérer à ce qu'on leur impose. Il va bien falloir, à un moment donné, penser et agir autrement, car les inégalités et la souffrance ne pourront perdurer sans plonger l'humanité dans un chaos total, déconnectée d'elle-même et de sa nature.

Pour finir, un mot pour les lecteurs de Reggae Vibes ? 
J'espère que vous allez apprécier l'album comme on a pris autant de plaisir à le réaliser. Merci à vous de nous soutenir ! Peace 'n Light. Jah Guidance, One Love.

Simba


(pour Reggae Vibes Magazine #32 - octobre/novembre 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.