dimanche 24 février 2013

Netna - Interview

Après son premier street album, Indeground, sorti l’année dernière, Netna revient avec une NET’tape intitulé Etats Dame, en téléchargement gratuit, avant un nouvel album. Actuellement en Martinique, Netna continue d’avancer. Interview.

Pourquoi avoir choisi le titre Etats DAME, et cette orthographe ?
C’est venu assez simplement. C’est un jeu de mots qui souligne le fait que je chante mes états d’âme et le fait que je ne me considère plus comme novice en la matière. Beaucoup de lyrics partent de mon ressenti, mon analyse… J’observe, je constate, j’appelle, je demande, je sous-entends…

Que contient ce projet ? Comment s'est passée sa réalisation ?
Depuis la finalisation de la tracklist de mon street album Indeground, sorti en 2011, je n’ai cessé d’écrire, que ce soit simplement pour le kiff d’un riddim ou pour répondre aux demandes de dubplates, one riddim, compiles… J’ai donc décidé de regrouper certains de ces sons et d’en faire une NET’tape. Le petit plus, elle a été mixée par DJ Rolex, un super DJ hip-hop ! C’est une façon pour moi de réunir une nouvelle fois les univers reggae, dancehall et hip-hop. Pour le master et le visuel, je suis restée fidèle à l’équipe qui m’a soutenue pour mon premier projet : Master by OBL et GraFik deSign by Dizzy Line.

Comment s’est fait le choix des intrus et riddims ?
Le choix s’est fait à la vibe... Les sons sont là parce que j’avais l’inspiration directe sur les instrus. Et, au lieu de garder les lyrics et travailler avec des compositeurs et musiciens, j’ai envoyé le projet en mode mixtape sur les faces B.

On y retrouve aussi quelques dubplates pour des sound systems, comment les as-tu choisis ? Tu en fais souvent ?
Oui, je suis une artiste sound system depuis mes débuts, c’est mon école ! Le dubplate fait partie de cet univers. On m’en demande pas mal, par période, que ce soit pour des sound clashs ou juste pour le set des sound systems et DJs. Ceci dit, je fais des « specials » parce que j’aime écrire du neuf à chaque fois en fonction de ce que le Selecta veut. Ceux que j’ai sélectionnés pour la tape font partie des plus élaborés, ou les plus représentatifs d’un style (reggae, dancehall, clash…).

Cette NET’tape est disponible en téléchargement gratuit en attendant la sortie du prochain album. Pour quand est-elle prévue ? Dans quel style sera ce nouvel album ?
Sortir ce projet à moindre coût permet justement de se concentrer sur la réalisation d’un album, avec tout ce que cela implique comme investissement, tout en donnant (et c’est bien le cas de le dire) du son au public. C’est une manière aussi de le mobiliser et le rendre réactif. Ce n’est pas vraiment « en attendant » parce que la NET’tape est un projet entier qui a son chemin à faire, même s’il est composé de dubplates, de faces B… La gratuité ne traduit pas une médiocrité. Je n’ai pas fixé la date de sortie pour le projet à venir. Je me concentre pour l’instant sur le contenu, la création, le chemin que j’ai envie de prendre… Le style sera reggae, dancehall, hip hop… urban styles en fusion !

Quelle évolution constates-tu dans ta musique au fil des années ?
J’ai toujours défendu des causes, je me suis toujours battue (positivement) avec mon son. Je constate que mon inspiration s’élargit aussi avec la maturité, l’épanouissement, et l’envie simple de ne pas être constamment dans un combat. Bien sûr, je continuerai  à véhiculer un message d’espoir et d’amour, mais toujours fidèle à mes états d’âme. Je ne cherche plus à chanter ce que nous devrions vivre, mais plutôt à vivre ma musique !

Y a-t-il de nouvelles envies que tu aimerais explorer à l’avenir ?
Rien ne me vient à l’esprit en termes de « nouvelles » envies, mais j’ai envie de tourner en live avec musiciens, danseurs, choristes… proposer un big show ! Durant mon séjour en Martinique, j'essaie de prendre les bonnes connexions et de diffuser ma musique ici tant que j'y suis. Affaire à suivre dès mon retour de Martinique en 2013…

Simba


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.